"Sur la tête" de Jacques Prévert mis en scène par Laurent Pelly avec les comédiens de l'Atelier théâtre du TNT
"Sur la tête" de Jacques Prévert mis en scène par Laurent Pelly avec les comédiens de l'Atelier théâtre du TNT © France 3 / Culturebox

Laurent Pelly rend hommage à Prévert dans son ultime création à Toulouse

Mis à jour le 11/10/2017 à 15H14, publié le 10/10/2017 à 14H32

Pour sa toute dernière création au Théâtre National de Toulouse, Laurent Pelly a choisi des textes méconnus de Jacques Prévert. Rassemblés dans le recueil "Sur la tête" ils sont interprétés par les sept étudiants comédiens de l'atelier théâtre, la pépinière du TNT. A voir à Toulouse jusqu'au 14 octobre.

Après Shakespeare, Ionesco ou Aristophane, Laurent Pelly tire sa révérence du TNT avec Prévert. Le co-directeur du Théâtre national de Toulouse a choisi de mettre en avant des textes méconnus du poète. Mis en scène et adapté pendant un an avec les sept jeunes comédiens de l'Atelier Théâtre,"Sur la tête" est programmé jusqu'au 14 octobre. 

Reportage : C Sardain / JL Pigneux  / P. Level / C. Kechiche

https://videos.francetv.fr/video/NI_1095909@Culture

La profondeur et la légèreté de Prévert

A l'occasion des 50 ans de la disparition de Jacques Prévert, cette mise en scène de "Sur la Tête" s'avère être aussi une mise en bouche. Le spectateur redécouvre des textes peu connus du poète, drôles et parfois piquants. C'est un Prévert, moins populaire, "le libertaire exquis, subversif, antimilitariste et anticlérical" que Laurent Pelly met au jour. 

Vous avez une belle voix, surtout quand vous vous taisez

Extrait de "Sur la Tête" - Jacques Prévert
Complètement investis dans le processus de création de "Sur la Tête", les apprentis-comédiens ont suivi chaque étape du montage avec tous les intervenants scénographiques. "C'est à la fois de la formation et un moment d'envol pour eux", souligne Laurent Pelly qui les a accompagnés tout au long des études.

"Sur la Tête" Jacques Prévert  © TNT "Sur la Tête" Jacques Prévert  © TNT

L'Atelier théâtre du TNT : pépinière d'artistes

Installé au cœur même du Théâtre national de Toulouse, l'Atelier développe un projet innovant dont le premier objectif est l'insertion professionnelle des jeunes comédiens. Durant une année, les sept comédiens de cette "troupe éphémère" sont, en tant que salariés, pleinement intégrés à la vie du théâtre et associés le plus souvent possible aux projets artistiques du TNT.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox

"J'ai pu rencontrer plusieurs metteurs en scène, plusieurs façons de travailler et me confronter à ce qu'est une grosse production dans "Les oiseaux", d'Aristophane. Tout ce travail va me servir pendant longtemps", rapporte Romain Busson, comédien de l'Atelier théâtre.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox


Après dix ans de co-direction avec Agathe Mélinand à la tête du TNT, le très talentueux Laurent Pelly tirera définitivement sa révérence fin décembre.  

Après le TNT, l'atelier théâtre partira en tournée dans la Région : 
- 9 - 10 novembre au Théâtre de l'Usine à Saint-Céré (46)
- le 23 novembre Salle du Jeu de Mail Pamiers (09)
- les 7 - 8 décembre Théâtre dans les Vignes Cornèze (11)
- les ​14 - 15 décembre à la MJC de Rodez (12)


Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle