Pierre Arditi, invité du 19/20 Paris-Ile-de-France
Pierre Arditi, invité du 19/20 Paris-Ile-de-France © France 3 / Culturebox / capture d'écran

Pierre Arditi dans "Tartuffe" : "Peter Stein a parfaitement compris Molière"

Mis à jour à 13h41, publié le 09/10/2018 à 11H11

Pierre Arditi est jusqu'à la fin de l'année sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin. Il interprète "Tartuffe" de Molière mis en scène par Peter Stein, aux côtés de Jacques Weber. C'est la première fois que ces deux géants du théâtre français se retrouvent ensemble sur scène. Pour le plus grand bonheur de Pierre Arditi.

C'est l'un des événements de la rentrée théâtrale, Tartuffe de Molière, interprété par Pierre Arditi. En face de lui, Jacques Weber est Orgon. Isabelle Gelinas fait aussi partie de la distribution dans une mise en scène de Peter Stein. Une pièce d'actualité, comme souvent avec Molière. Un projet d'équipe qu'est fier de porter Pierre Arditi. 

Dans cette mise en scène magnifique, on entend le texte et ce qu'il dit du monde d'une manière exceptionnelle.

Pierre Arditi

"Tartuffe", comme beaucoup de pièces de Molière, ne se contente pas de critiquer le comportement et les croyances des hommes et des femmes du XVIIe siècle. En 2018, ses textes font toujours mouche. Dans "Tartuffe", il dénonce notamment l'idéologie. "Tartuffe se sert, en tant que faux dévot, de la religion pour arriver à ses ambitions personnelles", explique Pierre Arditi. "Ça rappelle d'autres choses, et qui ne se passent pas forcément il y a plus de trois siècles, mais qui pourraient se passer aujourd'hui. 

Un duo inédit avec Jacques Weber

Cela peut sembler incroyable, mais Pierre Arditi et Jacques Weber n'avaient encore jamais partagé la même scène. "En 50 ans de carrière, Jacques Weber et moi n'avions jamais joué ensemble" se confie le comédien. "Et j'espère que ce n'est pas la dernière. C'est un plaisir renouvellé tous les soirs. (...) Rencontrer tard quelqu'un que l'on admire, c'est une récompense digne du ciel". 

Par Marie Pujolas

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle