La pièce de théâtre "La fabuleuse histoire d'Edmond Rostand" est jouée à Marseille avant une tournée en France. Sur scène : une quarantaine de personnages joués par un seul comédien.  
La pièce de théâtre "La fabuleuse histoire d'Edmond Rostand" est jouée à Marseille avant une tournée en France. Sur scène : une quarantaine de personnages joués par un seul comédien.   © France 3

"La fabuleuse histoire d'Edmond Rostand" racontée avec panache à Marseille

Publié le 07/11/2018 à 12H00

C'est une véritable prouesse artistique. Sur la scène du théâtre des Bernardines à Marseille, le comédien Philippe Car se met dans la peau d'une quarantaine de personnages pour raconter "La fabuleuse histoire d'Edmond Rostand". Durant plus de deux heures, il mêle textes originaux et moments de vie imaginaires, pour retracer le destin romancé de l'illustre auteur de Cyrano de Bergerac.

Edmond Rostand était un personnage fantasque. Cette pièce de théâtre est fidèle à l'image de l'écrivain et poète marseillais (1868-1918). Sur scène, Philippe Car se grime et transforme sa voix pour interpréter tour à tour les personnages réels ou imaginaires qui ont marqué la vie de l'écrivain. Une véritable performance ! 

Reportage : S. Canetto / X. Schuffenecker / S. Prouteau

https://videos.francetv.fr/video/NI_1313537@Culture

La vie d'Edmond Rostand au travers de ses plus beaux textes

Ainsi, d’œuvre en œuvre, le spectacle fait défiler avec panache et émotion la vie d’Edmond Rostand. Il y a sa jeunesse provençale, ses vacances à Luchon, sa découverte du monde du théâtre avec ses premières expériences de metteur en scène et de directeur d’acteurs. 

Il y a ses séances de répétition avec Sarah Bernhardt, Constant Coquelin, Lucien Guitry. La pièce revient aussi sur le triomphe de "Cyrano de Bergerac" et d'autres oeuvres certes moins célèbres mais qui ont néanmoins connues le succès comme "Chantecler" et "L'Aiglon."

Edmond Rostand fantasque et tourmenté

Edmond Rostand était à la fois fantasque, génial et tourmenté. Il était harassé par ses doutes et ses interrogations. Un trait de caractère qui ressort avec justesse dans cette pièce jouée par Philippe Car, le directeur de la compagnie "Agence de voyages imaginaires" 

C'est quelqu'un qui a douté de lui toute sa vie donc il demandait son avis à tout le monde et on le voit au milieu de ses proches et aux côtés des grands acteurs qu'il a croisés dans sa carrière.

Philippe Car
Cette épopée est à découvrir jusqu'au 18 novembre au Théâtre des Bernardines à Marseille avant une tournée en France. 

Par Marion Gadea

@Culturebox

Infos pratiques

"La fabuleuse histoire d'Edmond Rostand" Théâtre des Beranrdines 17 Boulevard Garibaldi, 13001 Marseille Jusqu'au 18 novembre Agence de voyages imaginaires

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle