L'équipe de la série d'un village français réunie pour le clap de fin 
L'équipe de la série d'un village français réunie pour le clap de fin  © France3/culturebox

"Un village français" : une photo souvenir avant la 7e saison sur France 3

Mis à jour le 10/11/2017 à 16H51, publié le 10/11/2017 à 16H23

Clap de fin pour "Un village Français" ! La série à succès revient sur France 3 à partir du 16 novembre pour la diffusion des 6 derniers épisodes de la saison 7. L'émotion est vive parmi les techniciens, comédiens et figurants qui ont participé à une grande photo souvenir en Limousin où le feuilleton historique a été tourné en grande partie.

Ultime saison de la série "Un village français" qui, pendant 7 ans, a passionné les téléspectateurs. Dès le 16 novembre, France 3 diffusera les derniers numéros de ce feuilleton lancé en 2009 qui dépeint la vie d'une sous-préfecture imaginaire du Jura en 1940 et 1945, pendant l'Occupation allemande puis à la Libération. Chaque épisode dresse un portrait très nuancé de la société française à une époque particulièrement trouble. Partagés entre passivité, collaboration et résistance, les personnages principaux ne cesseront d'évoluer au fil des événements. Saluée par la critique, la fiction a réussi à allier justesse de ton et exactitude historique. 

Ca a remué quelques fois surtout la première saison lorsqu'on était sur le pont avec la ligne de démarcation

Un figurant
Une expérience unique donc pour les figurants qui ont participé à plusieurs tournages en Limousin. Pas moins de 72 épisodes et 227 tournages se sont déroulés entre Eymoutiers, Saint-Léonard-de-Noblat et Châlus. Terre d'accueil et de résistance, le Limousin a peuplé de nombreux maquis en 1943 et 1944. 

Il y a eu une véritable osmose entre la région et la série

Frédéric Krivine co-créateur

L'émotion est vive au sein de l'équipe, invitée sur le plateau de France 3 Limousin. 
 
Reportage : Isabelle Rio-Pascal Coussy - Sophie Spielvogel 


Dans les derniers épisodes d'Un village français : la guerre est terminée mais les habitants de Villeneuve ne seront pas en paix. Ceux qui ont survécu doivent se reconstruire. L'heure est venue de rendre des comptes. Que vont donc devenir Daniel, Hortense, Jules et Lucienne, Raymond et Jeanine ? Quel sera l'avenir réservé à chacun d'entre eux ?

Le final de cette série a succès sera diffusé le 30 novembre 2017 suivi d'un documentaire inédit "Mémoires de Villeneuve, coulisses d'Un village français" signé Emmanuel Breton et Constance Dollé. L'occasion de revenir sur la génèse de la fiction avec des témoignages de ceux qui ont contribué à son élaboration. 

 
 

Par Anne Elizabeth Philibert

@Culturebox

Infos pratiques

Un village français

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle