Harlan Coben en avril 2016.
Harlan Coben en avril 2016. © ALAIN JOCARD / AFP

L'écrivain américain Harlan Coben, président du jury du 1er festival Canneseries

Mis à jour le 09/04/2018 à 8H59, publié le 07/03/2018 à 16H20

Il est l'un des auteurs de romans policiers américains parmi les plus appréciés en France : Harlan Coben, écrivain adapté au cinéma et depuis quelques années scénariste pour des séries télé. Il sera le président du jury de la première édition du festival Canneseries qui se tiendra du 4 au 11 avril à Cannes.

Harlan Coben, romancier et scénariste, est l'auteur de nombreux best-sellers policiers ("Ne le dis à personne", "Juste un regard", la série Myron Bolitar, la série Mickey Bolitar, etc.) et plus récemment de séries ("The Five","Une chance de trop").

Coben impliqué dans le monde des séries

L'écrivain s'est en effet aventuré depuis trois ans environ également vers les séries avec un tel engouement qu'une "nouvelle carrière s'ouvre" désormais devant lui, a-t-il déclaré dans une interview à l'AFP en 2016.

Avec plusieurs nouveaux projets signés, l'auteur se sent désormais dans la  peau d'un "showrunner", le chef d'orchestre d'une série. "Le travail d'écriture d'une série et d'un roman diffère à bien des égards", notait-il également. "En tant que romancier, je suis auteur, réalisateur, directeur, vedette, éclairagiste, je monte les décors, je fais tout. Personne n'interfère. Mais quand on est resté assis tout seul pour écrire 28 romans, faire équipe, c’est génial !", explique-t-il.

Projection en avant-première de "Safe", nouvelle série de Harlan Coben

Il a été choisi pour être le président du jury du premier festival "Canneseries" qui se tiendra du 4 au 11 avril. Il sera entouré des comédiennes Paula Beer ("Bad Banks") et Melisa Sözenla ("Winter Sleep"), de l'acteur Michael Kenneth Williams ("The Night of"), de la scénariste Audrey Fouché ("Les Revenants") et du compositeur Cristobal Tapia de Veer "Black Mirror").

La série policière "Safe" de Coben sera projetée en avant-première mondiale pour la cérémonie de clôture du festival le 11 avril. Elle sera diffusée en exclusivité sur C8 en France, et sur Netflix dans le reste du monde cette année.

Ouverture du festival avec "Versailles"

La saison 3 de la série "Versailles", de Simon Mirren et David Wolstencroft, ouvrira le festival, le 4 avril. "La vérité sur l'affaire Harry Québert" adaptation du best-seller de Joël Dicker, réalisée par Jean-Jacques Annaud lancera la compétition officielle le 7 avril. Les séries en compétition seront dévoilées le 13 mars.

Canneseries est en concurrence avec le festival Series Mania Lille-Hauts-de-France qui se déroulera, pour la première fois à Lille, du 27 avril au 5 mai.

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle