Le Mois de la Comédie de Dieppe propose de réchauffer le mois de janvier en invitant cinq compagnies hilarantes et déjantées
Le Mois de la Comédie de Dieppe propose de réchauffer le mois de janvier en invitant cinq compagnies hilarantes et déjantées © France 3 / Culturebox

Le mois de la Comédie de Dieppe met Charlot à l'honneur

Mis à jour le 12/01/2018 à 10H26, publié le 12/01/2018 à 10H23

L'année commence avec un grand sourire à Dieppe (Seine-Maritime). Du 9 au 30 janvier 2018, le mois de la Comédie est un joyeux tintamarre qui anime la Scène Nationale de Dieppe. Les fauteurs de troubles ? Cinq compagnies présentant des spectacles comiques et parfois déjantés.

Une fois encore, Dieppe Scène Nationale convoque le rire subtil et poétique pour inaugurer la nouvelle année. Au programme, du cirque, du théâtre, de la musique, de la danse et du cinéma. 

Reportage :  G. Archiapati / J. Rousseau / S. Letournel

https://videos.francetv.fr/video/NI_1159979@Culture

Hommage à Charlot...

Au programme cette année la pièce de la Compagnie CKoiCeCirk, qui revisite l'univers poétique et mélancolique de Charlie Chaplin dans le tendre "Chapeau Charlot". Le metteur en scène, Ludovic Harel, passionné par le personnage depuis son enfance, souhaite le faire découvrir aux enfants d'aujourd'hui. Pour cela, il invente un théâtre qui s'inspire de la force des objets du monde de Charlot. Ludovic Harel redonne vie au clown grâce à un cadavre exquis de scènes et d'images. La pièce présentée en séance unique à Dieppe le 9 janvier est proposée actuellement en tournée en France. 

... et autres comiques

Les autres spectacles programmés dans le Mois de la Comédie de Dieppe explorent tous les territoires artistiques. 
  • "Le Conte d'hiver" (Théâtre et cabaret)
La dernière création de L'Agence de Voyages Imaginaires pilotée par Philippe Car est une libre adaptation poétique de l’histoire de la vengeance du Roi de Bohème d'après William Shakespeare. Sur scène, six musiciens-comédiens invitent le spectateur dans un cabaret festif et ludique et déroulent un livre rempli d'images et de musicalité.
Vendredi 12 janvier à 20 h à la Grande Salle.

© DSN © DSN


  • "We Love Arabs" (Danse)
"We love Arabs", Cette pièce retrace l’histoire drolatique d’un chorégraphe israélien qui choisit un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d’un message de coexistence et de paix. Chorégraphiée et dansée par Hillel Kogan de la Batsheva Dance Company, la pièce met en scène Adi Boutros un "vrai " danseur arabe de la scène indépendante israélienne.

Le spectacle est à voir le mercredi 17 janvier à 20 h dans la Grande Salle. Un atelier de "Gaga/People" accueille toutes les personnes curieuses de découvrir cette pratique chorégraphique propre à la Batsheva company enseignée exclusivement par Ohad Naharin.
5 janvier, de 18h30 à 20h, au studio de DSN. 

 Avec ce nouveau projet, les trois compères de la compagnie creusent encore la nécessité de l’exploration et du questionnement. Absurdité, folie, vacuité, décalage et énergie loufoque sont au rendez-vous de ce nouveau voyage intersidéral. 
Jeudi 25 janvier à 20 h au Drakkar.

  • "Cirque " (Danse) par la Cie C. Loy
Dans cette pièce chorégraphique et théâtrale, Cécile Loyer entremêle et met en évidence les trajectoires de vie de quatre femmes qui, chacune à sa façon, représentent des muses oubliées, d’une spationaute russe à la créatrice du théâtre Kabuki au Japon. 
Mardi 30 janvier à 20 h dans la Grande Salle. 

  • Des films et du cinéma
Le 7e art aussi est au programme du Mois de la Comédie.
"Embrasse-moi, idiot" (Kiss Me, Stupid) de Billy Wilder - dimanche 14 janvier, 18H30 U.
"Madame Hyde" de Serge Bozon avec Isabelle Huppert, Romain Duris et José Garcia, présenté en avant-première le 19 janvier à 20h45.
"Abracadabra" film espagnol de Pablo Berger du 24 au 28 janvier

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle