Dieudonné en 2017.
Dieudonné en 2017. © Florian Garcia/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le directeur d'un théâtre de Saint-Etienne accuse Dieudonné de "tromperie"

Mis à jour le 10/04/2018 à 19H53, publié le 10/04/2018 à 19H46

Le directeur d'une salle de spectacles de Saint-Etienne où Dieudonné se produira le 12 avril accuse l'humoriste controversé d'avoir utilisé un procédé frauduleux" pour louer ce théâtre.

"Après consultation de notre conseil d'administration et de sa présidente, nous nous voyons dans l'obligation de devoir maintenir ce spectacle le 12 avril prochain, et cela, la mort dans l'âme", indiquent dans un communiqué commun Marc Javelle et Martine Fontanilles, respectivement directeur et présidente de l'association gestionnaire de la Salle Jeanne d'Arc.

"Tromperie sur la marchandise"

Expliquant que la salle a été "louée le 15 février dernier à la société Les Productions de la Plume", Marc Javelle affirme qu'il ignorait alors qu'il s'agissait de la société productrice des spectacles de Dieudonné, gérée par sa compagne Noémie Montagne.

"Il y a eu tromperie sur la marchandise", s'emporte-t-il, se déclarant "particulièrement ulcéré par ce procédé frauduleux". "Nous veillerons à l'avenir à être plus attentifs au CV des sociétés utilisatrices de la salle", a-t-il ajouté.

Le spectacle affiche complet

La représentation du dernier spectacle de Dieudonné, intitulé L'Émancipation, prévue le 12 avril affiche "complet", avec quelque 650 billets vendus. Dans le milieu culturel stéphanois, on s'étonne que le directeur de la Salle Jeanne d'Arc, propriété de la ville de Saint-Etienne, puisse ignorer que la société Les Productions de la Plume est le producteur de Dieudonné depuis plus d'une demi-douzaine d'années.

Interrogées, la ville de Saint-Etienne et la préfecture de la Loire ont quant à elles refusé de s'exprimer sur la tenue de ce spectacle.

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle