Pierre Palmade sur le plateau de France 2 pour son nouveau one-man-show "Aimez-moi"
Pierre Palmade sur le plateau de France 2 pour son nouveau one-man-show "Aimez-moi" © France 2 / Culturebox

Pierre Palmade bientôt seul en scène au théâtre du Rond-Point avec "Aimez-moi"

Publié le 06/11/2017 à 17H12

Il cumule une dizaine de one-man-show et fait partie du paysage humoristique français depuis près de trente ans, Pierre Palmade revient avec son nouveau spectacle : "Aimez-moi". Programmé au Théâtre du Rond-Point du 5 au 31 décembre 2017, le comédien invente une galerie de personnages hilarants et touchants. Invité du 20 heures de France 2, l'artiste revient sur sa carrière.

C'est le cadeau de fin d'année, Pierre Palmade revient à la source de son art, un seul en scène. Après sept ans d'absence, "Aimez-moi" promet un puzzle hilarant de figures humaines, galerie éclatée de portraits nourris de ses trente ans de carrière. Le spectacle présenté au théâtre du Rond-Point de Paris du 5 au 31 décembre partira ensuite en tournée

Invité du journal de France 2, le comédien confie à Laurent Delahousse ce besoin irrépressible de se faire aimer. "Comme je fais rire, c'est la seule preuve que j'ai pour sentir que j'existe et que je suis aimé", disait-il à ses débuts. 

La face cachée de Palmade

Auteur à succès pour de nombreux artistes (Sylvie Joly, Muriel Robin, Michèle Laroque ou Pierre Richard), il fait du sur-mesure pour chacun et ne s'oublie pas. L'humoriste a près d'une dizaine de one-man-shows à son actif. De retour seul sur scène, il dit à nouveau à tous ceux qui veulent bien l'entendre : "Aimez-moi".

Avec ce nouveau spectacle, Pierre Palmade explore son territoire de prédilection, narrer les petits travers des hommes, si loin, si proche de son univers : le football, le pouvoir et le fameux scrabble ! Toujours ahuri devant les absurdités du monde. "Le public va découvrir une face cachée de Pierre Palmade, plus intime et plus lui-même", révèle Jean-Michel Ribbes, directeur du Théâtre du Rond-Point. 
 

Je joue ma vie, je rejoue mon titre à chaque fois

Pierre Palmade

Pour préparer ce nouveau show, Pierre Palmade a décidé de se "mettre au vert", quitter la frénésie de Paris. C'est à Vannes dans le Morbihan que le comédien a répété en résidence, après une mise entre parenthèses durant sept ans. "Il y avait tellement d'humoristes que je me suis dit : 'J'arrête cette compétition. Il y a trop de gens.' J'aime bien être dans une compétition où il n'y a personne. Comme ça je suis sûr de gagner. Là il y en avait trop. Puis j'ai eu l'idée d'aller au Rond-Point, dans un théâtre qui reçoit des spectacles qui ne sont pas que drôles tout le temps. Je ne voulais pas qu'on m'oblige à être drôle à chaque phrase dans le prochain spectacle", confie l'artiste sur le plateau du 20 Heures. 

La paix de s'aimer

Pierre Palmade raconte avec humour ce retour au théâtre. L'artiste a dû passer une audition comme n'importe quel débutant dans ce lieu exigeant. A quelques mois de la cinquantaine, Pierre Palmade prône la philosophie face aux épreuves de la vie. L'acceptation de son homosexualité en fait partie. Il l'évoque dans "Aimez-moi" et savoure avec bonheur la paix de s'aimer enfin. 

Aujourd'hui que je suis apaisé avec mon homosexualité et que je l'aime, je vais devenir plus militant

La boule d'angoisse qu'était Pierre Palmade n'a pas entièrement disparu, elle s'est simplement nourrie d'une certaine forme de lâcher-prise. C'est dans le noir, que l'artiste dévoile, à ceux qui veulent bien tendre l'oreille, ses derniers petits secrets intimes. "Tous mes personnages sont des gens touchants", affirme-t-il  avec bienveillance. 
 

Pierre Palmade "Aimez-moi" © Stéphane Trapier Pierre Palmade "Aimez-moi" © Stéphane Trapier

 

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle