"La marche des dinosaures" : un spectacle son et lumière XXL ce week-end à Paris

Mis à jour le 07/01/2019 à 13H48, publié le 04/01/2019 à 12H45

"La marche des dinosaures", version française du spectacle live "Walking with Dinosaurs" tiré d'une série à succès de la BBC, a déjà effrayé neuf millions de personnes à travers le monde. Il débarque à Paris ces jours-ci. Les créatures gigantesques qui occupèrent la terre pendant 200 millions d'années vont évoluer sur la scène de l'AccorHotels Arena du 4 au 6 janvier.

Hyper réalistes et terrifiants : le Stégosaure, le Tyrannosaure Rex et les raptors envahissent la scène de l'AccorHotels Arena de Bercy le temps d'un week-end. Les dinosaures ont régné sur notre planète 200 millions d'années et leur histoire nous fascine toujours autant. Voici un extrait du spectacle du 4 janvier 2019 à Bercy images elisabethdepourquery

Extrait du spectacle du 4 janvier 2019

Réalisme quasi-cinématographique 

"La marche des dinosaures" est la version française de "Walking with Dinosaurs", spectacle né en Australie en 2007 et basé sur une série multiprimée de la chaîne britannique BBC. En une heure et quarante minutes, il retrace la présence des dinosaures sur terre, apparus il y a 240 millions d'années environ. Surtout, il s'attache à montrer leur évolution avec un réalisme quasi-cinématographique : les espèces inetragissent entre elles, les carnivores commencent à marcher sur deux pattes, et les herbivores apprennent à se défendre de leurs prédateurs les plus agiles. 

© Global Creatures, BBC Worldwide Ltd © Global Creatures, BBC Worldwide Ltd

Neuf espèces occupent la scène pour représenter ces 200 millions d'années de règne. Parmi elles, les stars du show : le terrifiant T-Rex (Tyrannosaurus Rex), qui occupe le Triassique (ou trias) avec le Plateosaure et le Liliensternus. Le Stégosaure et l’Allosaure pendant la période jurassique. Et le Torosaure et l’Utahraptor (le "voleur de l'Utah", genre de dinosaures à plumes) pendant le Crétacé (la dernière période, qui se termine en - 60 millions d'années environ).

Parmi les stars du show, le T-Rex et le géant Brachiosaure

Le plus grand d'entre eux est le Brachiosaure : ce sauropode quadrupède qui a vécu entre la fin du jurassique et le milieu du crétacé, est haut onze mètres et long 17 mètres !

Interview du comédien Philippe Maymat qui interprète le paléontologue Huxley dans "La marche des Dinosaures"

Une année de travail a été nécessaire à l'équipe de cinquante professionnels - ingénieurs, artisans, artistes et experts en "animatronique" (animation électronique) - pour venir à bout de cette production imposante. "Ce n'est pas une parade de dinosaures ! Il y a de la vulgarisation scientifique, on apprend vraiment beaucoup de choses", nous dit le comédien Philippe Maymat qui dans le spectacle interprète le paléontologue Huxley, à l'AccorHotels Arena de Bercy et en tournée internationale.

"De l'humour et beaucoup d'effets"

Mais cela reste un spectacle : "Il y a de l'humour, il y a beaucoup d'effets, ça plaît à beaucoup de monde, pas seulement aux enfants", ajoute-t-il. La scénographie et les effets "sons et lumières", ont été réalisés par des designers en collaboration avec des paléontologues. Les techniciens animent et font rugir 18 monstres et reproduisent leurs mouvements de façon réaliste et cinématographique. Brrrr !
<span>Par</span> Elisabeth  de Pourquery

Par Elisabeth de Pourquery

@pourquede

Journaliste Culture à France 3

Infos pratiques

"La marche des dinosaures" AccorHotels Arena Paris 8 Boulevard de Bercy, 75012 Paris Du vendredi 4 janvier au dimanche 6 janvier 2019 Le 4 janvier à 15h00, le 5 à 11h00, 15h00 et 19h00, le 6 à 11h00 et 15h00

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle