"Fashion Freak Show", la revue de Jean Paul Gaultier aux Folies Bergère 
"Fashion Freak Show", la revue de Jean Paul Gaultier aux Folies Bergère  © Capture d'image France 3/Culturebox

Jean Paul Gaultier fait son "Fashion Freak Show" aux Folies Bergère

Publié le 29/09/2018 à 12H29

Jean Paul Gaultier est à l’honneur aux Folies Bergère dans un spectacle appelé "Fashion freak show". Une revue qui raconte la vie de l’enfant terrible de la mode.

Avec "Fashion Freak Show", l’univers complètement déjanté de Jean Paul Gaultier s’empare de la scène mythique des Folies Bergère à partir de ce mardi 2 octobre. Un spectacle décalé porté par une troupe d’artistes pendant près de trois mois. Nous avons suivi les derniers préparatifs.

Reportage : C. Azzopardi / S. Gorny / T. Guéry / G. Bensoussan / S. Lacombe

https://videos.francetv.fr/video/NI_1296169@Culture

Les Folies Bergère ont toujours fait rêver Jean Paul Gaultier. C’est même ici qu’est née sa vocation pour la mode. Le célèbre couturier a donc tout naturellement choisi ce cabaret pour sa revue.

Une revue doit être joyeuse, pleine de vie et de surprises.

Jean Paul Gaultier

Et des surprises, "Fashion Freak Show" n’en manque pas. Ce spectacle entraîne le spectateur dans l’univers du couturier. De l’ours en peluche, premier mannequin du petit Jean-Paul (à l'origine, son prénom porte un trait d'union), au corset de Madonna, en passant par la célèbre marinière. En tout, 200 costumes ont été créés pour cette revue dont la mise en scène a été confiée à la réalisatrice Tonie Marshall.

On est vraiment dans un objet non identifié. Un spectacle dans lequel il y a de la mode, de la danse, des images, du visuel, de l’histoire, de l’enfance… Un puzzle qui reconstitue la vie de Jean Paul Gaultier.

Tonie Marshall , metteur en scène Fashion Freak Show

Une scène de "Fashion freak show"  © Alain Jocard/AFP Une scène de "Fashion freak show"  © Alain Jocard/AFP

Le résultat ? Un joyeux melting-pot entre comédie musicale, cabaret et défilé de mode. Le tout dans une ambiance délurée à l’image des créations de Jean Paul Gaultier.

Les femmes peuvent être des hommes. Les hommes des femmes.

Ana Cleveland, mannequin

 À 66 ans, celui qui a passé sa vie à habiller les autres se dévoile de manière parfois intime.

Par Véronique Dalmaz et Sabine Gorny

Infos pratiques

«Fashion freak show» Folies Bergère 32 rue Richer - 75009 Paris Du 2 octobre au 30 décembre 2018 Site officiel du spectacle

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle