La sculptrice Camille Claudel à 20 ans, vers 1884 : son atelier est recensé dans la carte interactive
La sculptrice Camille Claudel à 20 ans, vers 1884 : son atelier est recensé dans la carte interactive © Auteur inconnu

"Matrimoine" parisien: un plan interactif liste les œuvres impliquant des femmes

Mis à jour le 20/01/2019 à 12H43, publié le 19/01/2019 à 11H55

Six étudiantes et un étudiant de l'École du Louvre à Paris ont lancé début janvier une carte interactive en ligne pour "rendre hommage" au "matrimoine" de la capitale, soit plus de 70 œuvres créées par des femmes. Selon les étudiants, la carte interactive vient en complément des "Journées du matrimoine", initiées notamment par Edith Vallée (auteure du livre "Le Matrimoine de Paris").

Le but de cette carte interactive, inciter à "la promenade et à la découverte" des œuvres financées, imaginées ou fabriquées par des femmes, explique à l'AFP Blanche Cardoner, 22 ans, l'une des auteures du projet.

Les étudiants insistent sur le libre accès aux œuvres référencées et souhaitent que le "matrimoine" de Paris ne se limite pas aux musées. Très hétéroclites, les lieux cités comprennent à la fois des monuments célèbres (l'atelier de Coco Chanel par exemple) et des graffitis, des logements sociaux et des résidences étudiantes.

"On ne veut pas exclure les artistes contemporaines de notre matrimoine," poursuit Blanche Cardoner. D'où l'ajout d'œuvres architecturales insolites, comme le service ophtamologique de l'hôpital Cochin créé par Emmanuelle Colboc en 2017.

Les étudiantes invitent les gens à leur signaler des œuvres qu'elles auraient oubliées

Pour "évoquer un peu toutes les figures, que ce soit des artistes, des collectionneuses ou des philanthropes", les auteures ont invité les gens à leur "communiquer les œuvres" qu'elles auraient oubliées. "Avoir une carte qui évolue pour être le plus exhaustives possible, c'est vraiment le principe du projet," souligne Delphine Bourdon, étudiante de 23 ans.

Bien qu'elles aient créé leur carte interactive dans le cadre d'un cours, les sept auteures continueront à l'alimenter (les entrées ne sont pas toutes illustrées pour le moment). Elles souhaitent à terme "développer des parcours, des balades" et établir des partenariats avec des associations de sauvegarde du "matrimoine".

En 2014, l'association HF Ile-de-France avait lancé les "Journées du matrimoine", une série de manifestations chaque septembre pendant les "Journées du Patrimoine" soulignant l'importance des femmes dans le domaine artistique. Une idée et des parcours initiés par Edith Vallée, auteure du livre "Le Matrimoine de Paris". Selon les étudiants, la carte interactive vient en complément à cet événement pour faire exister de manière "plus pérenne" le "matrimoine" au sein de la capitale.

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle