Cet article date de plus de six ans.

Décès de l'historienne Nancy Dupree, gardienne du patrimoine afghan

L'historienne américaine Nancy Hatch Dupree, qui a consacré la majeure partie de sa vie à préserver le patrimoine de l'Afghanistan, est morte dimanche dans un hôpital de Kaboul à l'âge de 89 ans.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nancy Hatch Dupree en 2014 à Kaboul
 (Massoud Hossaini/AP/SIPA)

Le décès de celle parfois surnommée "la grand-mère" de l'Afghanistan, très respectée dans le pays, a été confirmé par Waheed Wafa, directeur général du Centre sur l'Afghanistan à l'Université de Kaboul. Ce centre conserve plus de 100.000 documents dans les deux langues officielles du pays, le dari et le pachtou, ainsi qu'en anglais et d'autres langues européennes, rassemblés par l'historienne et son deuxième mari, l'archéologue américain Louis Dupree rencontré à Kaboul et mort en 1989.

Nancy Hatch Dupree, alors mariée à un diplomate, était arrivée en 1962 en Afghanistan et s'était prise de passion pour ce pays musulman. Elle l'a arpenté durant une cinquantaine d'années, écrivant cinq guides et rassemblant des documents sur son histoire mouvementée.

Les hommages d'Afghanistan

De nombreux Afghans lui ont rendu hommage sur Twitter. "Très attristé par la mort de NancyDupree. Les Afghans chérissent et respectent ses services depuis des décennies pour l'Afghanistan. Nancy va nous manquer! RIP", a twitté le chef de l'exécutif afghan Abdullah Abdullah.
https://twitter.com/afgexecutive/status/906773077438201857
"Vous avez été une bénédiction, votre travail restera comme un trésor, vous êtes aimée et serez regrettée par le peuple d'Afghanistan", a écrit l'activiste Mariam Wardak tandis que l'actrice Fershta Kazemi saluait "50 ans passés à sauvegarder les documents et objets historiques d'Afghanistan".
https://twitter.com/MaroWardak/status/906732754838192129
https://twitter.com/FereshtaKazemi/status/906748819697696775
Pour le chargé d'affaires américain en Afghanistan Hugo Llorens, l'historienne était "un pilier de la communauté américaine en Afghanistan" et "ne sera jamais oubliée".

Aide aux réfugiés afghans pendant l'occupation soviétique

Nancy Hatch Dupree et son mari ont vécu en Afghanistan jusqu'à la fin des années 1970 avant d'être forcés au départ par le gouvernement communiste. Ils se sont alors installés au Pakistan, à Peshawar, continuant leur collecte de documents sur l'Afghanistan et aidant les réfugiés afghans fuyant le conflit durant l'occupation soviétique de 1979-89.

L'historienne était revenue en Afghanistan après l'invasion conduite par les Etats-Unis qui a renversé les talibans en 2001. Avec l'aide du nouveau gouvernement, elle avait alors créé le Centre sur l'Afghanistan qui approvisionne également des centaines de bibliothèques dans le pays, conformément à sa conviction selon laquelle le savoir constituait la clef de la reconstruction du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.