Cette tablette pourrait être la plus vieille trace écrite des aventures d'Ulysse dont la statue se dresse au domaine de Fontainebleau, en Seine et Marne.
Cette tablette pourrait être la plus vieille trace écrite des aventures d'Ulysse dont la statue se dresse au domaine de Fontainebleau, en Seine et Marne. © A.J.Cassaigne / Photononstop

Grèce : découverte de la plus vieille trace écrite de "l'Odyssée" d'Homère

Mis à jour à 17h43, publié le 10/07/2018 à 17H17

Après trois jours de recherche, des archéologues grecs et allemands ont découvert une tablette sur laquelle sont gravés des passages de "l'Odyssée". La relique pourrait être la plus vieille trace du récit homérique jamais découverte.

Comment les premiers écrits décrivaient-ils le périple d'Ulysse et son retour à Ithaque ? Les archéologues grecs sont plus proches de savoir à quoi ressemblaient les premières traces écrites de l'Odyssée après la découverte d'une tablette antique gravée d'une rhapsodie du récit d'Homère. 

Ce vestige, qui pourrait être l'une des plus anciennes traces écrites du récit homérique, a été découvert à Olympie, dans le Péloponnèse, a annoncé mardi le ministère grec de la Culture. 

Une tablette de l'époque romaine

Selon les premières estimations des archéologues, la tablette, en terre cuite, date du 3ème siècle ap. J.-C., pendant l'époque romaine, a précisé le ministère dans un communiqué. "Si cette datation est confirmée, la tablette pourrait être la plus ancienne trace écrite de l'oeuvre d'Homère découverte" en Grèce, selon le ministère. L'extrait est tiré du chant 14, qui décrit le retour d'Ulysse sur son île d'Ithaque et sa rencontre avec son porcher, Eumaios, qui le croit mort. 

La tablette gravée de 13 vers de "l'Odyssée" et datée du 3e siècle après notre ère serait la plus ancienne manifestation écrite du récit d'Homère. La tablette gravée de 13 vers de "l'Odyssée" et datée du 3e siècle après notre ère serait la plus ancienne manifestation écrite du récit d'Homère. ©

La plaquette a été découverte lors de fouilles de surface menées par les services archéologiques grecs en coopération avec l'Institut allemand d'archéologie autour des vestiges du temple de Zeus sur le site du berceau des jeux Olympiques, dans l'ouest du Péloponnèse, a précisé le ministère.

 
D'abord transmise oralement, l'épopée attribuée à Homère, qui aurait composé l'Iliade et l'Odyssée vers la fin du 8ème siècle av. J.-C., a ensuite été transcrite avant l'ère chrétienne sur des rouleaux dont seuls quelques fragments ont jusque-là été découverts en Egypte. 

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle