L'Elysée crée sa marque d'objets, comme la montre Lip d'Emmanuel Macron, pour financer des travaux de rénovation. Ici, le président prononce son discours devant les ambassadeurs le 27 août 2018.
L'Elysée crée sa marque d'objets, comme la montre Lip d'Emmanuel Macron, pour financer des travaux de rénovation. Ici, le président prononce son discours devant les ambassadeurs le 27 août 2018. © Philippe Wojazer / Pool / AFP

Des objets aux couleurs de la France pour financer la rénovation de l'Elysée

Mis à jour le 14/09/2018 à 14H53, publié le 14/09/2018 à 14H27

Des macarons ou des montres bleu-blanc-rouge, des mugs avec le portrait du président, des cabas "Première dame" ou des coloriages : l'Élysée propose à la vente, à partir de ce week-end, une cinquantaine de produits dérivés pour financer la rénovation de ses bâtiments.

Ce lancement de produits siglés "Élysée" coïncide avec les Journées du Patrimoine, l'installation d'une boutique éphémère dans la cour du palais ouvert au public et la mise en place d'un site de vente en ligne.
 
Une première gamme de 56 produits, est proposée, dont 30 coûtent moins de 15 euros, comme l'affiche-portrait du président Emmanuel Macron (aussi disponible sous forme de carte), le carnet tricolore siglé "Elysée" ou le poster géant du Palais de l'Elysée à colorier.

Les produits sont proposés en collaboration avec une vingtaine de fabricants français, comme Le slip français (cabas et T-shirts siglés Président ou Première dame), le chocolatier Pierre Hermé (macarons aux couleurs tricolores), Lip (montre aux insignes de l'Élysée) ou Omy (livrets de coloriage)...
 
À partir de 2019, ces sociétés pourront directement distribuer ces produits sous licence via leurs réseaux de boutiques ou à l'étranger. "Cette distribution plus large offrira un rayonnement toujours plus important à la marque, aux valeurs républicaines, à la culture française et à ses savoir-faire emblématiques", souligne l'Élysée.

La présidence touchera 12% du prix des produits

Sur chaque produit vendu, la présidence touchera un pourcentage de redevance (12% du prix) qui "sera affecté à des projets de restauration de l'Élysée", un ensemble de bâtiments vieux de 300 ans nécessitant remise aux normes ou rafraîchissement.
 
L'Élysée rejoint ainsi le rang des grandes institutions qui exploitent déjà le filon des produits dérivés, comme l'Assemblée nationale, qui dispose d'une boutique à Paris, ou l'ONU.
 
La marque "Présidence française" avait déjà été déposée par l'Élysée sous Nicolas Sarkozy en mars 2010, pour des objets comme des porte-clés, stylos ou timbres, mais avec une ambition commerciale bien plus limitée.
 

Par Culturebox (avec AFP)

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