Les collégiens en répétition générale pour "Baptiste ou l'Opéra des Farceurs" 
Les collégiens en répétition générale pour "Baptiste ou l'Opéra des Farceurs"  © France 3 Paris IDF/J.-L. Serra

Versailles: des collégiens de Trappes célèbrent Lully dans un opéra participatif

Publié le 15/05/2018 à 10H36

Dans le cadre du projet Générations Lully, les chanteurs du Centre de musique baroque de Versailles ont collaboré avec des collégiens volontaires de Trappes (Yvelines) pour créer un spectacle qui mêle chant, théâtre et danse. Ils donneront deux représentations les 15 et 17 mai, à Trappes et à Versailles.

Dix élèves de la maîtrise du centre de la musique baroque de Versailles et quatre-vingts collégiens de Trappes participent ensemble au projet Générations Lully. Il a pour but de créer un opéra autour du compositeur attitré de Louis XIV.

Chaque mardi depuis neuf mois, les collégiens participent à des ateliers de chant, de théâtre ou de danse baroque. Certains sont surpris par le rythme mais tous sont heureux de pouvoir participer à cette oeuvre collective. Même retour très positif du côté de Marie-Pascale Périllon, leur professeur au collège Gustave Courbet de Trappes, ce projet incite les élèves à s’écouter davantage, mais aussi à fonctionner en groupe.

Reportage de J.Serra, G.Bezou, S.Fouquet, D.Gavat pour France 3

https://videos.francetv.fr/video/NI_1234903@Culture

Un projet de longue haleine

La première phase du projet Générations Lully a débuté en 2016. Mille habitants de centres sociaux et d’associations de Trappes ont depuis participé à des actions de sensibilisation autour de la musique baroque et du faste de Versailles : ateliers, visites, expositions, rencontres, concerts, spectacles. Vincent Tavernier, chargé de la conception et de la mise en scène explique que ces initiatives ont été imaginées "pour que les habitants de Trappes […] s’approprient tout cet univers". C'est visiblement réussi. 

 

Par Caroline Fruhauf

@Culturebox

Infos pratiques

"Baptiste ou l’Opéra des Farceurs" Mardi 15 mai 19h à la Merise, halle culturelle de Trappes Jeudi 17 mai 19h-21h à Versailles, château de l’Opéra royal Générations Lully

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle