300 musiciens et chanteurs réunis sous la baguette du chef américain John Nelson pour deux représentations du monumental opéra d'Hector Berlioz, "Les Troyens".
300 musiciens et chanteurs réunis sous la baguette du chef américain John Nelson pour deux représentations du monumental opéra d'Hector Berlioz, "Les Troyens". © Culturebox / Capture d'écran

"Les Troyens" de Berlioz en intégralité par le philharmonique de Strasbourg

Mis à jour le 16/04/2017 à 17H06, publié le 16/04/2017 à 16H52

Cinq actes, neuf tableaux, 300 artistes sur scène et quatre heures de représentation. C’est l’une des œuvres les plus gigantesques de tout le répertoire lyrique. L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg donne ce week-end de Pâques deux concerts exceptionnels de l’opéra d’Hector Berlioz "Les Troyens", sous la baguette du chef américain John Nelson, spécialiste du compositeur français

Considérée comme la plus grande œuvre romantique du répertoire français et l'œuvre de sa vie pour Berlioz, "Les Troyens" est présenté à Strasbourg en version de concert. Version monumentale avec, outre l’orchestre renforcé pour l’occasion, trois chœurs, celui de l’Opéra du Rhin, le Badischer Staatsopernchor et celui de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Enfin, une distribution exceptionnelle avec pas moins de seize solistes parmi les plus en vue comme les Français Stéphane Degout  et Marianne Crebassa (Victoire de la Musique Classique 2017), les Américains Joyce DiDonato et Michael Spyres, le Suisse Richard Rittelmann ou encore les Québécois Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly.

Les deux concerts dirigé par John Nelson passionné par le compositeur français (le premier a eu lieu samedi 15, le second se déroulera lundi 17 avril) sont enregistrés pour le compte du label Warner Music. Le précèdent enregistrement de l'opéra de Berlioz qui faisait référence remontait à 1969.

Reportage : A. Bucur / A. Servent / A. Meyer / E. Horrenberger

https://videos.francetv.fr/video/NI_968721@Culture


Une œuvre longtemps scindée

Hector Berlioz n’aura jamais vu son opéra joué dans son intégralité. Composée entre 1856 et 1858, inspiré de l’"Énéide" de Virgile, l’œuvre a connu de grandes difficultés pour être montée. "Les Troyens" a dû être divisée en deux parties inégales : "La Prise de Troie" d’une durée d’une heure et demie, et les "Les Troyens à Carthage" de deux heures et demi.

La version intégrale et presque complète sera jouée pour la première fois, mais sur deux soirées, à Karlsruhe en Allemagne en décembre 1890, plus de vingt ans après la mort de Berlioz. La première véritable représentation en une seule soirée aura lieu bien plus tard, à Londres en 1957, sous la direction de Rafael Kubelik. 

 

Par Stéphane Hilarion

@Culturebox

Infos pratiques

"Les Troyens" de Hector Berlioz Palais de la Musique et des Congrès - Salle Erasme Place de Bordeaux, 67000 Strasbourg Lundi 17 avril 15H de 6 à 49€ Réservations

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle