The Curious Bards - Festival EEEmerging à Ambronay 2016
Le replay sera disponible prochainement !

The Curious Bards - Festival EEEmerging à Ambronay 2016

Musique classique
A propos
Assistez dans le cadre du programme EEEmerging à une rencontre inédite avec l’ensemble francophone The Curious Bards.
Entre la France et la Suisse se trouve un îlot de musique rapprochant les cultures... L’ensemble instrumental The Curious Bards opère une rencontre entre la tradition gaélique et la musique ancienne. Ce projet atypique s'invite pour la première fois dans le cadre du Festival d’Ambronay.

Résumé

De bien curieux bardes entre les musiques traditionnelles irlandaises et classiques
Le nom, The Curious Bards laisse entrevoir une partie du programme proposé par l'ensemble. Dans les sociétés celtes de l'Antiquité, le barde était en effet responsable de la transmission des traditions orales de son peuple. Ses outils ? La musique et le chant. "Les bardes curieux" ne donnent pas de la voix mais insufflent bel et bien la vie à leurs instruments, pour faire renaître la tradition musicale celte. L’ensemble composé de 5 musiciens réunit français et suisses pour une rencontre inédite entre la musique gaélique et le classique. Sélectionné au sein du programme EEEmerging, ils investissent pour la première fois le Festival d’Ambronay.

EEEmerging, le programme des nouveaux talents de la musique classique
A l’initiative du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, le programme EEEmerging a vu le jour en 2010. L’idée au cœur de ce projet à échelle européenne est de révéler puis d’accompagner de jeunes ensembles de musique ancienne. Chaque année, 8 co-organisateurs à travers l’Europe sélectionnent parmi de nombreuses candidatures six ensembles. Ils intègrent alors un processus qui peut s’étaler sur trois ans et les mener à la production, entre autres, d’un premier disque. Dès la première année du cursus, les 6 jeunes ensembles entrent en résidence et donnent un concert au cours du Festival d’Ambronay. L’idée centrale d'EEEmerging est de concilier la mise en valeur de l’émergence de talents européens et la richesse d’un certain patrimoine culturel.

Distribution

Date 07 oct 2016 Durée 12min Genre Opéra / Classique Festival Festival d'Ambronay Production Ozango
Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle