Erwin Schrott joue Mefistofele aux Chorégies d'Orange
Erwin Schrott joue Mefistofele aux Chorégies d'Orange © PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP/ Patrick Roux

Chorégies d’Orange : Jean-Louis Grinda met en scène "Mefistofele" d'Arrigo Boito

Mis à jour le 09/07/2018 à 15H28, publié le 09/07/2018 à 15H27

La première de "Mefistofele" avait rempli le théâtre antique des Chorégies d’Orange. La seconde et dernière représentation de ce lundi 9 juillet devrait aussi attirer la foule. Erwin Schrott, Jean-François Borras et Béatrice Uria-Monzon interprètent les personnages de cet opéra peu connu d’Arrigo Boito, inspiré de l’histoire de Faust.

Tomber de rideau pour "Mefistofele" le 9 juillet aux Chorégies d’Orange ! Le théâtre antique résonne pour la dernière fois aux voix des chœurs de l’opéra. Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies et metteur en scène, s’écarte de la programmation du festival en misant sur un opéra qui n’avait pas été représenté à Orange depuis… 1905.

Reportage M.Roubaud-Soutrelle, D.Mouaki, E.El Koubi, B.Mariani pour France 3 Côte d'Azur

https://videos.francetv.fr/video/NI_1263307@Culture

Après quatre mois de travail, plus de cent choristes des opéras de Nice, Monaco, Avignon se retrouvent aux Chorégies d’Orange pour "Mefistofele" de l’italien Arrigo Boito. Ils accompagnent les solistes et sont essentiels à l’opéra comme le rappelle Stefano Visconti, chargé de la coordination des choeurs : "Ils sont toujours présents pour donner du corps, de l’épaisseur à la musique et à l’histoire". 
Les chœurs tentent, avec leur voix et leurs chants, de chasser le diable Mefistofele, incarné par l’Uruguayen Erwin Schrott. Face au personnage diabolique, Faust joué par le Français Jean-François Borras, représente le bien. 

"Mefistofele" joué dans le théâtre antique d'Orange  © France 3/ Culturebox "Mefistofele" joué dans le théâtre antique d'Orange  © France 3/ Culturebox

Une programmation plus large

Avec "Mefistofele" d’Arrigo Boito, les Chorégies d’Orange veulent attirer un public plus large en programmant une pièce moins connue et peu jouée. Créées en 1869, les Chorégies sont le plus vieux festival de France et se réinventent sans cesse. 

On va sans doute créer une académie de chœurs, on va faire des chœurs différents qui donneront aux Chorégies une nouvelle image

Jean-Louis Grinda; nouveau directeur des Chorégies
Les Chorégies d’Orange ont lieu jusqu’au 4 août 2018 avec des représentations exceptionnelles : "La Flûte Enchantée" le 16 juillet, "Le Barbier de Séville" le 31 juillet et le 4 août, et le ciné-concert "Fantasia" le 3 août.

Distribution

Direction musicale: Nathalie Stutzmann
Mise en scène: Jean-Louis Grinda
Décors: Rudy Sabounghi
Costumes: Buki Shiff
Eclairages: Laurent Castaingt
Vidéos: Julien Soulier

Mefistofele: Erwin Schrott
Faust: Jean-François Borras
Margherita / Elena: Béatrice Uria-Monzon
Marta: Marie-Ange Todorovitch
Wagner / Nereo: Reinaldo Macias
Pantalis: Valentine Lemercier

Orchestre philharmonique de Radio France
Chœurs des Opéras d'Avignon, Monte-Carlo et Nice
Chœur d'enfants de l'Académie Rainier III de Monaco

 

Par Caroline Fruhauf

@Culturebox

Infos pratiques

Mefistofele Théâtre antique Rue Madeleine Roch, 84100 Orange 9 juillet 2018 21h45. Durée 2h50 "Mefistofele" aux Chorégies d'Orange

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle