https://videos.francetv.fr/video/78039c03-c742-4c23-9a64-25d8d4861a64@Culture

Beethoven: Concerto n°5 et Symphonie n°7 avec Nicholas Angelich

Musique classique disponible en replay entre le 11/03/2018 et le 11/03/2019.
A propos
Voyagez au cœur de deux œuvres magistrales de Beethoven en compagnie de musiciens d’exception !
Dans le cadre majestueux de La Seine Musicale, le pianiste Nicholas Angelich et Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey se mettent au diapason pour interpréter le Concerto pour piano n°5 et la Symphonie n°7 lors d’une soirée dédiée au compositeur allemand Beethoven.

Résumé

À propos de la soirée

Une nouvelle fois, le pianiste virtuose Nicholas Angelich et Insula Orchestra se réunissent à La Seine Musicale sur l’Île Seguin à Paris inaugurée en 2017, pour exécuter deux monuments du répertoire de Ludwig van Beethoven : le Concerto pour piano n°5 dit "L’Empereur" et la Symphonie n°7. L'ensemble qui joue sur instruments d'époque est dirigé par la chef d’orchestre française Laurence Equilbey qui l'a fondé en 2012. 

Deux œuvres majeures de Beethoven

Le Concerto n°5 est l’un des concertos les plus aboutis de Beethoven. Il est exécuté pour la 1ère fois à Vienne en 1811 par Carl Czerny et accueilli favorablement par un public enthousiaste. Il aurait été rebaptisé "L’Empereur" à titre posthume en référence à l’occupation de Vienne par les troupes napoléoniennes, période durant laquelle il a été composé. Cet ultime concerto inaugure l’entrée en période romantique.

La Symphonie n°7 est présentée pour la première fois au public viennois qui lui réserve un accueil triomphal à l'Université de Vienne le 8 décembre 1813. Elle se compose de quatre mouvements dont la rythmique dansante de certains passages lui vaut la qualification d'«apothéose de la danse» par Richard Wagner. Par la suite, elle sera popularisée par de nombreux musiciens et chefs d’orchestre de talent.

Distribution

Date 11 mar 2018 Durée 1h 29min Durée des droits replay 365 jours Genre Opéra / Classique Production Gingerlemon Réalisation Jean-Pierre Loisil
Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle