https://videos.francetv.fr/video/e2677384-e69c-11e8-9317-000d3a2427ab@Culture

"Caligula" : Opéra baroque et marionnettes avec l’Arcal et le Poème Harmonique

Opéra disponible en replay entre le 11/12/2018 et le 11/06/2019.
A propos
Envie d'une folie baroque ?
La troupe de Mimmo Cuticchio rencontre les musiciens du Poème Harmonique dans une œuvre poétique à la croisée des genres. L’opéra côtoie la théâtralité cocasse d’un spectacle de marionnettes et nous raconte les errements amoureux de l’empereur Caligula au Tandem - Scène Nationale / Théâtre d'Arras.

Résumé

Argument 

L'empereur de Rome Caligula s'éprend de la reine veuve Teosena. Pour filer le parfait amour, il répudie sa femme Cesonia. Mais rien ne se passe comme il le souhaite et Caligula accumule les contrariétés :
  • Cesonia n'accepte pas son rejet et le combat à coup de philtre d'amour
  • Teosena n'est pas aussi veuve que prévu
  • L'ennemi de Caligula à la guerre devient également son ennemi en amour
  • Teosena ne l'aime pas autant qu'il le voudrait
  • Son pouvoir politique est branlant : Le Sénat tente de le destituer...
Rien ne va pour le terrible Caligula ! Acculé de tous côtés, l'empereur sulfureux, réputé pour sa vie de débauche et sa cruauté, peine à garder toute sa raison.

Un voyage merveilleux dans le XVIIe siècle vénitien

Vincent Dumestre accompagné de son ensemble le Poème Harmonique s'associe avec Mimmo Cuticchio dans une œuvre baroque lyrique enrichie par la poésie d'un spectacle de marionnettes. Et pas n'importe quelles marionnettes ! Il s'agit de traditionnelles pupi siciliennes à tiges utilisées depuis le XVIIe siècle et classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Cette œuvre, embellie par la délicatesse d'un décor constitué de toiles peintes réunit excellence, précision et créativité sur la scène du Théâtre d’Arras. 



Distribution

Date 17 avr 2017 Durée 1h 22min Durée des droits replay 182 jours Genre Opéra / Classique Production CLC Productions - Arcal Réalisation Jean-Pierre Loisil

Ce programme
vous est proposé par

Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle