Claire Péron
Claire Péron © France 3 / Culturebox

"Le Garçon et le poisson magique" : un opéra parabole sur la surconsommation

Publié le 23/12/2018 à 11H00

En cette fin d'année, l'Opéra national du Rhin propose "Le Garçon et le poisson magique". Adapté d'un conte des frères Grimm, cet opéra jeune public est une parabole sur la connaissance de soi et sur la société de consommation. A voir à Strasbourg et à Mulhouse.

"Le Garçon et le poisson magique" est une adaptation du conte des frères Grimm "Le Pêcheur et sa femme". Il conte l'histoire de Jacob, un jeune garçon qui pêche un poisson qui parle et lui propose de satisfaire un souhait. Jacob qui vit simplement avec ses parents va voir ses désirs grandir au fur et à mesure que ses voeux seront exaucés, sans devenir plus heureux pour autant. Bien au contraire.

Reportage France 3 Alsace : S. Mallauran / V. Lemiesle / M. Beauclair

Sur scène, ils sont deux, la mezzo-soprano Claire Péron et le percussionniste Pierre-Loïc Le Bliguet pour donner vie à cette histoire pour petits et grands. Claire Péron, élève à l'opéra studio de l'Opéra national du Rhin joue à la fois Jacob et sa mère : "J'adapte le timbre à chaque personnage pour que les enfants s'y retrouvent... je m'amuse à transformer ma voix."

De l'excitation d'une famille pauvre à pouvoir exaucer tous ses voeux aux conséquences de ses choix, le message à destination du jeune public mais aussi des adultes est clair :

Il y a un poisson qui diminue représentant l'amenuisement des ressources naturelles et un océan qui se déchaîne de plus en plus symbolisant les incidences climatiques de ces voeux

Sandra Pocceschi
Metteuse en scène
"Le garçon et le poisson magique"


"Le Garçon et le poisson magique" à Strasbourg du 6 au 16 janvier puis à Mulhouse les 26 et 27 janvier

Par J.M.Ogier, S. Mallauran

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle