Mikis Théodorakis (2018)
Mikis Théodorakis (2018) © Ayhan Mehmet / ANADOLU AGENCY

Le compositeur grec Mikis Théodorakis est sorti en forme de l'hôpital

Mis à jour à 14h58, publié le 07/08/2018 à 14H39

Le célèbre compositeur grec, Mikis Théodorakis, auteur notamment de la bande originale du film "Zorba le Grec" (Mihalis Kakogiannis, 1964), est sorti mardi d'un hôpital d'Athènes. Il y avait été transféré vendredi après un "épisode cardiaque", a rapporté l'agence de presse grecque Ana.

"Nette amélioration"

Agé de 93 ans, Mikis Théodorakis, personnalité emblématique du pays, avait été hospitalisé vendredi au Centre médical d'Athènes, hôpital privé, après une forte douleur à la poitrine et une anomalie cardiaque. Sa santé a connu une "nette amélioration", ajoute l'agence semi-officielle.

Selon le communiqué de l'hôpital, cité par Ana, le compositeur "a passé 24 heures à l'unité des soins intensifs puis a été transféré dans une chambre de l'hôpital où il est resté trois jours".

"Zorba le Grec" : la bande annonce

Musicien engagé

Compositeur prolifique d'œuvres allant de symphonies et oratorios à la rénovation de la musique populaire de son pays, Mikis Théodorakis a également laissé son empreinte sur la vie politique du pays. Résistant contre les nazis, militant communiste pendant la guerre civile (1946-1949), combattant contre la  dictature des colonels (1967-1974), il a été député au Parlement dans les années 1980 et ministre dans un gouvernement conservateur au début des années 1990.

Né sur l'île grecque de Chios en mer Egée le 29 juillet 1925, il a étudié la musique à Athènes et à Paris.

Lors du déclenchement de la crise grecque en 2010, il s'était dressé contre l'austérité imposée et la tutelle des créanciers de l’Union européenne et du Fonds monétaire international. Il avait été blessé par des gaz lacrymogènes en février 2012 lors d'une violente manifestation devant le Parlement à Athènes.

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle