L'exposition "Jamaica Jamaica !" rend hommage à Bob Marley à la Philharmonie de Paris 
 L'exposition "Jamaica Jamaica !" rend hommage à Bob Marley à la Philharmonie de Paris  © Ian Dickson / Rex Features

Bob Marley, portrait d'un messager de l'émancipation des opprimés

Mis à jour le 06/04/2017 à 11H25, publié le 02/04/2017 à 12H21

"Jamaica, Jamaica !", une exposition consacrée à la musique de cette île de la Caraïbe, ouvrira mardi 4 avril à la Philharmonie de Paris. L'occasion de revenir sur la vie de Bob Marley. Avec sa musique et ses messages de paix, cette légende planétaire a fait rayonner le reggae et la JamaÏque à travers le monde.

36 ans après sa mort, la popularité de Bob Marley ne s'est jamais démentie. Au-delà de sa musique au succès planétaire avec des titres comme "Get Up Stand Up", "Everything's Gonna Be Alright", "No Woman No Cry"  la légende du reggae a su exprimer les souffrances du ghetto et s'est fait le messager de l'émancipation des opprimés. 

"La Jamaïque est intimement liée au destin de Bob Marley puisqu'il va devenir la première superstar venue du tiers-monde

Sébastien Carayol, conservateur de l'exposition "Jamaica, Jamaica !"

Reportage : L. Hakim / V. Roussel / D.Da Méda / E.de Pourquery /R. Torregrosa /A. Lévèque

https://videos.francetv.fr/video/NI_958185@Culture


Aujourd'hui encore le reggae et la philosophie de Bob Marley rythment la vie de la Jamaïque. Pour revivre cette saga, rendez-vous dès mardi à la Philarmonie de Paris. Objets, dont les fameuses guitares des "Wailers", images et films rares, l'exposition "Jamaica, Jamaica" permet de comprendre comment la musique venue d'une petite île de la Caraïbe a rayonné de par le monde.

Par Marion Gadea

@Culturebox

Infos pratiques

Exposition JAMAICA JAMAICA! De Marley aux deejays Philharmonie de Paris Cité de la musique, 221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris Du mardi 4 avril 2017 au dimanche 13 août 2017 10 euros http://philharmoniedeparis.fr/

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle