Après 10 ans d'absence, le rappeur MC Solaar fait son grand retour avec "Sonotone", premier des 19 titres de son nouvel album "Géopoétique" qui sortira le 3 novembre 2017.
Après 10 ans d'absence, le rappeur MC Solaar fait son grand retour avec "Sonotone", premier des 19 titres de son nouvel album "Géopoétique" qui sortira le 3 novembre 2017. © Culturebox - capture d'écran

INTERVIEW : Mc Solaar raconte la genèse de son nouvel album

Mis à jour le 03/09/2017 à 14H35, publié le 03/09/2017 à 14H19

Après 10 ans d’absence, MC Solaar fait son grand retour cet automne avec un nouvel album, "Géopoétique", prévu pour le 3 novembre prochain. En attendant, il vient de dévoiler un premier titre, "Sonotone", une ode au temps qui passe. Pour France 2, le rappeur revient sur cette longue pause dans sa carrière et sur la genèse de cet album.

C’est l’un des disques les plus attendus de cette fin d’année. Le dernier album d’une des figures historiques du rap français, MC Solaar et ses 15 millions de disques vendus, et des titres devenus cultes comme "Bouge de là", "Caroline", "Qui sème le vent récolte le tempo", "Nouveau western" ou encore "Prose combat".
 
A part quelques rares apparitions sur scène, comme cet été durant "Jazz à Vienne" dans le cadre du projet "Hip-Hop Symphonique" avec Arsenik et Les Sages Poètes de la Rue (Zoxea, Melopheelo et Dany Dan), l’artiste se faisait rare et n’avait pas sorti d’album depuis "Chapitre 7" en 2007. Album récompensé par une Victoire de la musique en 2008.
 
Entretien : P. Deschamps / C. Vignal / A. Recouly / G. Genot / S. Ripaud

Peur de décevoir

10 ans sans sortir d’album c’est long. Alors évidemment MC Solaar appréhendait un peu ce retour. Peur de décevoir, mais peur aussi de ne pas trouver l’inspiration, de ne pas être créatif, et finalement de refaire ce qu’il avait déjà fait.

Mais MC Solaar a visiblement vaincu ses craintes, ce nouvel album comportera pas moins de 19 chansons, dont ce 1er extrait, "Sonotone", dévoilé vendredi. Un titre où l’artiste de 49 ans revisite les affres de l’âge et évoque sa peur de vieillir.  

 

Par Stéphane Hilarion

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle