https://videos.francetv.fr/video/3f8930bd-2c3b-423f-8021-ab3efe597cce@Culture

Interview de Jordi Savall : son projet musical pour les réfugiés Orpheus XXI

Musiques du monde disponible en replay entre le 20/12/2017 et le 20/12/2018.
A propos
Gambiste, chef d’orchestre, compositeur, Jordi Savall est un artiste aux talents multiples !
Aujourd'hui, il nous parle de son généreux projet musical européen : "Orpheus XXI - Pour la vie et la dignité". Né en avril 2016, il prend la forme d'un ensemble de musiciens et de chanteurs exilés ayant trouvé refuge en Europe. Le but : communier, s'intégrer, communiquer et guérir par la musique.

Résumé

Pourquoi Orpheus XXI ?

Jordi Savall, entre autre chef d'orchestre et gambiste est à l’initiative de la formation de Orpheus XXI. Marqué par la visite des camps de réfugiés de Calais et Basilica, il décide alors d'agir au travers de ce qu'il sait faire le mieux : la musique. Jordi Savall rassemble dans un ensemble, des chanteurs et musiciens exilés réfugiés en europe. Orpheus XXI -  music for life and dignity est né ! Ils viennent de Syrie, de Biélorussie, du Soudan, d'Afghanistan, d'Arménie, de Chine, de tous les pays en guerre ou en situation de conflit et habitent maintenant en France, Allemangne, Norvège et Espagne. 

J'apprends tous les jours. Justement, c'est pour ça aussi que je fais de la musique avec ces musiciens orientaux parce qu'ils ont un savoir qui est très différent du savoir que nous tirons de notre expérience musicale. Et c'est un savoir d'une richesse et d'une variété qui est surprenante.

Jordi Savall à propos des musiciens de Orpheus XXI

Mais écoutez plutôt Jordi Savall parler de son projet musical, humain et européen en plongeant dans son interview.

Pour aller plus loin avec la rédaction de Culturebox : 

Distribution

Date 20 déc 2017 Durée 5min Durée des droits replay 365 jours Genre Musique Festival New European Songbook: Les sonorités d'un continent en mutation Production Oléo Films Réalisation Samuel Thiebaut & David Unger

Ce programme
vous est proposé par

Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle