Zahia Ziouani dans la collection Machins Choses
Ce live n'est plus disponible en replay

Zahia Ziouani dans la collection Machins Choses

Musique
A propos
Dans ce deuxième épisode, on découvre l'histoire méconnue de la 9e symphonie de Bruckner de Zahia Ziouani
Chaque semaine, la collection Machins Choses vous invite à découvrir des anecdotes inédites à travers un artiste-interprète et son objet fétiche. Qu’il soit banal ou rare, issu du quotidien ou précieux, l'objet fétiche raconte quelque chose d’unique et inédit sur l’artiste.

Résumé

La collection Machins Choses

Culturebox et l'Adami présentent Machins Choses. Cette collection met en lumière le travail des artistes-interprètes au travers d’une anecdote méconnue du grand public. Derrière chacune de ces histoires insolites, se cache toujours un objet. Machins Choses vous plonge dans l'intimité de la relation de l'artiste à cet objet.

Zahia Ziouani et le conducteur de la 9e symphonie de Bruckner

Lorsque Zahia Ziouani s'installe en banlieue parisienne au début des années 1980, elle consacre la majorité de son temps à la musique. Passionnée par ce domaine, la jeune fille dirige la chorale de son école avant d'intégrer le conservatoire de Pantin pour suivre des cours de guitare et d'alto. Cette soif d'apprendre amène Zahia Ziouani à rejoindre la classe de direction d'orchestre du chef Sergiù Celibidache, une opportunité considérable pour cette jeune musicienne à l'avenir prometteur.

Après avoir remporté plusieurs prix et un diplôme de musicologie en poche, la jeune prodige est nommée à la direction de l'Orchestre Symphonique Divertimento à Stains. Puis, nouvelle consécration en 2007, l'artiste franco-algérienne devient la chef principale de l'Orchestre Symphonique National d'Algérie. Très engagée, la chef d'orchestre continue à mener des actions pédagogiques pour aider les jeunes artistes, notamment en Seine Saint-Denis. Zahia Ziouani se voit remettre, en 2014, la médaille d'Officier des Arts et des Lettres, pour saluer son parcours et son engagement. 

Pour Machins Choses, Zahia Ziouani se souvient du fameux conducteur de la 9e symphonie de Bruckner, tout un symbole dans la carrière de la chef d'orchestre...

L'Adami et l'artiste-interprètE

L’Adami gère et fait progresser les droits de 80 000 artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. Les artistes-interprètes mettent leur personnalité au service de l’oeuvre, ils sont créateurs de leur interprétation. Ils sont donc bénéficiaires de droits perçus et répartis pas l'Adami.

Machins Choses est une collection réalisée en partenariat avec l'Adami.

Distribution

Date 11 mai 2017 Durée 1min Durée des droits replay 184 jours Genre Musique Production Milgram
Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle