Concert de Johnny Hallyday dans les Arènes de Nîmes le 17 juillet 2016
Concert de Johnny Hallyday dans les Arènes de Nîmes le 17 juillet 2016 © WORLDPICTURES/MAXPPP

Johnny Hallyday, une longue histoire d'amour sur les routes de France

Mis à jour le 06/12/2017 à 22H36, publié le 06/12/2017 à 19H49

La France pleure l’idole des jeunes. Johnny Hallyday, icône populaire, rockeur au cœur tendre laisse de nombreux orphelins à travers les régions françaises. Au fil des générations, le chanteur a établi un rapport incroyable avec ses fans. La voix, la scène et le public, Johnny laisse d'émouvants souvenirs à ceux qui l'ont vu un jour en concert.

De Nancy à Bordeaux, de Rennes à Strasbourg, de Dijon à Marseille, toute la France est sous le coup de l'émotion de la mort de Johnny Hallyday. Figure star du rock'n'roll à la française, le chanteur n'a jamais reculé devant la scène. C'est en concert qu'il s'exprimait pleinement, aux côtés de ses musiciens et de son public.

Partout en France, les fans se souviennent. Culturebox vous propose un petit tour des régions en musique, en images et en anecdotes. Souvenirs, souvenirs...
1
Carcassonne : Une dernière séance avec les Vieilles Canailles
La dernière fois que Johnny Hallyday est monté sur scène, c'était le 5 juillet 2017. Il achevait sa tournée des "Vieilles Canailles" par un concert dans la cité de Carcassonne, aux côtés d'Eddy Mitchell et de Jacques Dutronc. Quelque 3000 privilégiés ont pu assister à ce moment géant. "Un concert exceptionnel avec un artiste exceptionnel qui restera gravé dans nos mémoires", assure Pascal Dupont, directeur du Festival Carcassonne.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1137615@Culture

Johnny entretient avec la région une tendre relation. En 1982, il dédie même une chanson à Montpellier avec une drôle de chanson qui commençait par une anecdote : "Hier j'ai pris deux cent trente à Montpellier"... 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1137781@Culture


2
Migennes : les premiers pas sur la scène du Rock'n'roll
Johnny n'a que 17 ans lorsqu'il monte pour la première fois sur une scène. On est le 16 avril 1960 dans le cabaret l'Escale de la petite ville de Migennes dans l'Yonne. À l'époque, son répertoire est assez restreint, il chante pour la première fois en contrat professionnel ses sept chansons pour trois soirs. C'est à Michel Wattelier, directeur de L'escale qu'il doit ce premier passage en public. "C'est le hasard, ça aurait pu être un autre...", dit-il à l'époque. 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1137619@Culture

3
Première télé de Johnny grâce à Line Renaud, sa marraine du Nord
Johnny entretient des liens particuliers avec le Nord de la France. Le petit Belge trouve dans cette région une marraine d'exception qui croit immédiatement en lui. Line Renaud le présente sur les plateaux de télé, on se moque d'elle, mais 40 ans après, les gens du pays accueillent toujours chaleureusement leur idole. 

Je n'ai jamais reçu autant de lettres d'engueulade...

Line Renaud 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1137493@Culture


4
Johnny et la Côte d'Azur
Johnny et la Côte d'Azur, c'est une histoire d'amour qui commence en 1960 au Vieux Colombier de Juan-les-Pins. Il assure la première partie de Georges Brassens et il est mort de trac. Pour le rassurer, le chanteur à la pipe lui dit : "T'inquiète pas, les gens sont là pour t'aimer." En effet, les gens sont là et Johnny prend goût au faste de Saint-Tropez. Grande villa, bulles, jet-set, c'est la grande époque d'Eddie Barclay et des fêtes blanches. C'est à Ramatuelle en 1990 qu'il épouse Adeline, la fille de son meilleur ami. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1137725@Culture

5
Johnny chante un mémorable "Que je t'aime" à Bordeaux
Amoureux des belles et bonnes choses, Johnny passait souvent par le Sud-Ouest. De Toulouse à Bayonne, en passant par Arcachon et Bordeaux, en 2003 il se produit dans le stade des Girondins de Bordeaux et offre aux 137 000 fans un magnifique "Que je t'aime". 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1137731@Culture

6
Johnny et la Povence - Ce n'est qu'un au revoir

https://videos.francetv.fr/video/NI_1137773@Culture

7
Johnny enflamme Nantes, la Sarthe, la Vendée...
L'idole aux 110 millions de disques et aux très, très nombreuses tournées avait mis le feu à Savigné-l'Evêque, dans la Sarthe, en 1971. À tout juste 28 ans, Jean-Philippe Smet s'oriente alors vers un rock plus dur. "Je crois que c'est plus facile, pour moi, de parler du présent que de parler du passé", dit-il à l'époque en grattant sa guitare. Pour les 20 ans du festival de Poupet, il casse la baraque devant 32 000 spectateurs. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1137819@Culture

8
En Franche-Comté, les amoureux se sont rencontrés à un concert de Johnny
Ils sont jeunes, ils sont beaux et leur idole leur parle d'amour. Johnny a révolutionné le rock'n'roll et les concerts des années 1960. À Besançon comme ailleurs, ils sont nombreux à s'être embrassés sur "Retiens la Nuit". "On s'est rencontrés sur la chanson 'Ceux  qui s'aiment' et on s'est mariés", raconte en 1993 la boulangère. Mais c'est aussi en Franche-Comté que Johnny a failli perdre la vie dans un accident de voiture à Roppe, en 1970. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1137783@Culture


9
La Normandie porte le deuil
Il laisse des milliers de fans normands dans un chagrin immense.

Il est dans mon cœur

  En 56 ans, Johnny a chanté 10 fois au Havre, dont le tout premier concert organisé au Stade Océane en 2016. Mais la palme revient à Rouen avec 28 concerts. Le dernier, c’était en juin au Zénith pour la tournée des Vieilles Canailles, en compagnie de Jacques Dutronc et d'Eddy Mitchell. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1137775@Culture


10
L'Alsace : la région de cœur
C'est en Allemagne que Jojo le Bidasse fait ses classes, à Offenburg exactement. Il intègre le 43e régiment d'artillerie de la marine en tant que sergent, où il fait la promotion de l'armée qui profite de sa présence pour tourner des films de propagande à destination des jeunes, ainsi que des émissions de variété en direct de la caserne. Le 20 août 1965, sitôt son service militaire terminé, il reprend sa tournée. Et il reviendra chaque année voir les Alsaciens. Il détient notamment le record de fréquentations à la Foire aux Vins de Colmar avec douze prestations. 

Je fais sur scène exactement ce qui me passe par la tête sur le moment et j'essaie de rendre le plus visuel possible ce que je ressens intérieurement

Johhny Hallyday - 1968


Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle