https://videos.francetv.fr/video/NI_1138165@Culture

Johnny Hallyday et sa soif de duos

Mis à jour le 07/12/2017 à 11H21, publié le 07/12/2017 à 8H04

Johnny était capable d'occuper les plus grandes scène à lui tout seul. Mais il y a un exercice dans lequel il prenait un plaisir évident, c'était de chanter en duo. De l'époque "idole des jeunes" à ceux qui ont aimé chanter avec l'idole, tour d'horizon, non exhaustif de ces duos qui ont marqué les esprits.

Dès que l'on parle de chiffres sur Johnny, le vertige vient très vite. Pour preuve un site qui lui est consacré a constaté que Johnny avait chanté dans toute sa carrière 557 duos avec 187 artistes sur 214 titres différents. 180 ont été commercialisés. Dire que Johnny aimait chanter en duo est donc un doux eupémisme.

Cela a commencé en 1962. L'idole des jeunes est invité sur les plateaux de télévision. Il chante en duo avec une autre vedette de l'époque Sacha Distel. Puis, avant son mariage avec Sylvie Vartan, il chantera avec elle "D'où viens-tu Johnny?" avant l'inoubliable "J'ai un problème" en 1973. C'était le début des grandes émissions de variétés comme le "Sacha Show", "Têtes de bois et tendres années" avant l'ère Maritie et Gilbert Carpentier où Johnny s'est régalé avec Michel Sardou ou Eddy Mitchell avec qui il va chanter 104 duos sur 43 titres différents. 

Le kaléidoscope des artistes ayant chanté avec Johnny donne le tournis. de A comme Alagna ou Brian Adams (au Zénith de Toulon en 1995) à Z comme Zaz ou Zuccherro en passant par  Barbara en 1972, Sammy Davis Junior deux ans plus tard, Céline Dion en 2005.

En passant aussi par Emylou Harris, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman ou Chris Isaak sur la scène de la Cigale en 2006.

On n'oubliera pas non plus Bernard lavilliers, Linda Lemay, Louane chantant avec lui "L'idole des jeunes" des étoiles plein les yeux en 2015. Liza Minelli au Palais des Sports à Paris en 1982. Johnny a en effet très souvent convié des artistes à venir le rejoindre sur scène. Ce fut le cas de Renaud lors d'un concert au Parc des Princes en 2003 pour un inoubliable "Quelque chose de Tennessee".

Et puis Johnny a chanté une fois avec Laeticia, c'était en 2006 lors du show télé "500 choristes" pour un émouvant "Imagine" d'une autre légende, John Lennon.

 

Par Jean-Michel Ogier, Isabelle Baechler

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle