Des matérieux recyclés deviennent des instruments de musique pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Des matérieux recyclés deviennent des instruments de musique pour le plus grand bonheur des visiteurs. © France 3 / Culturebox

En Bretagne, un sentier musical initie le public aux sons de la Nature

Mis à jour le 10/08/2018 à 16H09, publié le 09/08/2018 à 16H44

Ouvrez grand vos oreilles. A Cavan dans les Côtes-d’Armor, le Centre de découverte du son invite le visiteur à contempler le monde pas seulement avec ses yeux mais aussi avec ses oreilles. Plusieurs espaces sensoriels ont été aménagés dont un sentier musical qui propose au public d’écouter mais aussi de jouer la musique de la Nature.

Reportage : C. Bazille / B. Van Wassenhove / P. Nau

https://videos.francetv.fr/video/NI_1275459@Culture

Depuis que le monde est monde, la musique a toujours existé. La Nature est en effet le plus beau des orchestres.  Le doux murmure de l’eau qui ruisselle, le bruissement soyeux du vent dans les arbres… nul besoin d’instrument pour jouer la plus belle des symphonies. C’est sur ce principe élémentaire que le Centre de découverte du son a élaboré ses parcours sonores. Le Sentier musical implanté dans les bois propose aux visiteurs des installations réalisées à partir de matériaux recyclés.

Des instruments faits à partir de vieux objets 

Boites de conserves, morceaux de bois, vieux vélos deviennent autant d’instruments que le public est invité à tester. Le but : expérimenter de nouvelles sonorités et créer sa propre musique. D’autres espaces ont également été créés pour prolonger ce voyage auditif : un jardin sonifère en forme d’oreille où vous pouvez cueillir des sons cultivés avec soin ou des cabanes d’écoute propices aux siestes sonores (et on ne parle pas de ronflements !). Outre cet aspect ludique et artistique, le Centre de découverte du son qui milite pour le respect des patrimoines sonores régionaux (dialectes, musiques),  propose également une approche scientifique des sonorités avec un laboratoire où sont menées des expérimentations.

Par Sophie Granel

@Culturebox

Infos pratiques

Sentier musical Centre de découverte du son Kerouspic, 22140 Cavan Tous les jours pendant l'été de 13h à 19h30 Centre de découverte du son

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle