Michel Sardou lors de son dernier concert, le 12 avril 2018
Michel Sardou lors de son dernier concert, le 12 avril 2018 © Jean-Baptiste Quentin / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Michel Sardou : revivez en vidéos les meilleurs moments de son ultime concert

Mis à jour le 13/04/2018 à 16H52, publié le 13/04/2018 à 16H47

Michel Sardou chanteur, c'est fini ! Après plus de 50 de carrière, il arrête les concerts. Sa tournée d'adieu a pris fin jeudi soir, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Devant ses fans, il a repris une dernière fois ses plus grands succès. Avant d'être submergé par l'émotion. Mais il l'a promis, il arrête la chanson mais pas la scène. Sa carrière théâtrale, elle, continue.

Reportage : E. Cornet / I. Palmer

https://videos.francetv.fr/video/NI_1219769@Culture

C'était donc l'ultime concert, après une tournée d'adieu de 82 dates, qui a attiré 400 000 spectateurs. Un rythme fatiguant pour l'artiste, contraint de reporter certaines de ses dernières dates à cause d'une extinction de voix. Mais il était bien là et en forme sur la scène de la Seine Musicale. Il a enchaîné ses plus grands tubes devant les 4500 fans présents. Un concert ponctué de moments d'échanges et de longs applaudissements. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1219633@Culture

N'oubliez pas les paroles

Michel Sardou qui se trompe dans les paroles des "Lacs du Connemara" ! Oui ce moment a bien eu lieu et a été immortalisé par les spectateurs. "Je me suis trompé. Vous croyez à ça vous ? Je la chante depuis 100 ans et il faut que je me goure ce soir pour mes adieux" s'amuse le chanteur. "Il est temps que je parte les enfants". 


Ne soyez pas tristes

Avant d'entamer "La dernière danse", l'émotion est montée d'un cran. Le chanteur a expliqué son choix à ses fans, qui ne veulent pas le laisser partir. "J'ai décidé d'arrêter de chanter. Mais ne soyez pas tristes. Je n'ai pas décidé d'arrêter le spectacle car le public me manquerait trop, c'est une drogue le public. Je continuerai le spectacle, mais autrement, au théâtre...". 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1219631@Culture

L'amour du public

La soirée a été riche en émotions finalement, pour celui qui ne voulait pas au départ faire de tourner d'adieu."Au départ, je n'avais pas pensé à une tournée. Je n'avais pensé à rien d'ailleurs. Je me disais j'arrête et puis voilà, quoi !  C'est ma femme qui m'a dit, c'est dommage il y a des gens qui sont venus te voir pendant 50 ans, tu devrais faire une tournée pour les remercier".  La voix tremble au moment d'entamer "La maladie d'amour" et les larmes sont bien là lorsqu'il faut quitter ce public qui le suit depuis plus d'un demi-siècle. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1219629@Culture

https://videos.francetv.fr/video/NI_1219627@Culture




Par Marie Pujolas

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle