Manu Galure débute une tournée musicale à pied qui va durer deux ans 
Manu Galure débute une tournée musicale à pied qui va durer deux ans  © Capture d'image France 3/Culturebox

Manu Galure, le troubadour des temps modernes, entame une tournée à pied

Mis à jour le 26/09/2017 à 14H26, publié le 26/09/2017 à 12H19

L’auteur et interprète toulousain Manu Galure débute une tournée de deux ans sur les routes de France. Une tournée atypique car le jeune chanteur se déplacera entre chaque concert à pied. Une aventure musicale et pédestre hors du commun.

Manu Galure part sur les routes de France comme les troubadours du Moyen Age. Le chanteur toulousain, finaliste de la dernière saison de la "Nouvelle Star", débute une tournée de près de 300 concerts à travers la France. Des concerts qui le mèneront parfois dans des lieux insolites, en prison, dans des églises, un hôpital psychiatrique ou encore chez des particuliers. Manu Galure a débuté son périple dans sa ville natale, à Toulouse, le 22 septembre dernier au théâtre Sorano. 
 
Reportage : C. Sardain / J. Pigneux / M. Blasco / C. Lacroix / M. Chtopczyk

https://videos.francetv.fr/video/NI_1084715@Culture

Un tour de France à pied et en chansons

Depuis sa première date à Toulouse, Manu Galure a parcouru une vingtaine de kilomètres par jour avec son mini-piano sur le dos. Il est actuellement dans le Tarn avec des concerts prévus dans des lieux atypiques, notamment chez l’habitant. Car après son succès l’année dernière dans l’émission de télécrochet la "Nouvelle Star" sur D8, le jeune interprète n’avait qu’une idée en tête : se rapprocher de son public. Grand marcheur, il a décidé d’allier ses deux passions. 

L’idée au départ c’était de faire un tour de France à pied parce que j’aime bien marcher. Et en même temps je ne pouvais pas passer un an ou deux sans chanter. Du coup, j’ai décidé de faire les deux en même temps.

Manu Galure


Manu Galure a chanté "Tu verras" de Claude Nougaro lors de la finale de la "Nouvelle Star" 

Manu Galure, digne représentant de la chanson française

A 32 ans, Manu Galure a déjà une belle carrière derrière lui avec trois albums. Il a fondé son premier groupe "Les Ptits T’hommes" en 2004, alors qu’il avait à peine 20 ans. Le succès ne s’est pas fait attendre. Rapidement repéré, le groupe, qui jouait dans la rue, se produit sur les scènes de Toulouse. Le premier single sort en 2006. Manu Galure entame alors une carrière solo. Trois albums suivront, dont "Vacarme" en 2010 avec la chanteuse Juliette à la direction artistique. Auteur et compositeur, Manu Galure est un fervent défenseur de la chanson française. Et pour sa tournée, le chanteur s’est inspiré des troubadours.   
 

« Je me suis plongé dans les textes de troubadours. Ils ont mille ans, ils ont été écrits en occitan. Ces poètes sont les premiers chanteurs de chansons françaises. Je me sens un peu dans cette tradition »

Manu Galure


"Que de la pluie", titre extrait du dernier album de Manu Galure 

Le tour de France en chansons de Manu Galure se terminera à Toulouse en décembre 2019, après un passage à Paris en juin 2018. Un parcours à suivre sur le site du chanteur. 

Par Véronique Dalmaz

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle