La ministre de la Culture Françoise Nyssen a "pris acte" de la décision d'Edouard Philippe et continuera à exercer ses autres fonctions
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a "pris acte" de la décision d'Edouard Philippe et continuera à exercer ses autres fonctions © Eric FEFERBERG / AFP

Le gouvernement retire la gestion du monde de l'édition à Françoise Nyssen

Mis à jour à 16h14, publié le 10/07/2018 à 16H10

Le Premier ministre Edouard Philippe a retiré à la ministre de la Culture Françoise Nyssen la régulation économique du secteur de l'édition selon un décret publié mardi. Cette décision est motivée par les potentiels conflits d'intérêts qui pourraient émerger en raison des anciennes relations professionnelles de la ministre dans le monde de l'édition.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen s'est vue retirer ses attributions concernant "la tutelle du Centre national du livre" et "la régulation économique du secteur de l'édition littéraire", et ne doit pas intervenir dans aucun dossier impliquant "la société Actes Sud", dont elle est l'ex-patronne, selon le nouveau décret du gouvernement.

Une décision personnelle 

Selon son entourage, le retrait d'une partie des attributions de la ministre concernant l'édition résulte d'une série d'échanges entre elle et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui a débuté peu après son entrée en fonctions.
 
Fin décembre, la Haute Autorité lui signale que les mesures qu'elle a proposées de mettre en oeuvre pour éviter tout conflit d'intérêt "ne semblent pas suffire". Mme Nyssen a alors sollicité le 23 janvier un avis officiel de la Haute Autorité, pour que la question soit tranchée. La Haute Autorité a alors proposé, en mars, qu'elle renonce à une partie de ses attributions ministérielles, et lui a proposé un projet de décret.
 
Dans ce décret, il est spécifié que "le ministre qui estime se trouver en situation de conflit d'intérêts en informe par écrit le Premier ministre (...). Un décret détermine, en conséquence, les attributions que le Premier ministre exerce à la place du ministre intéressé".

"Actes Sud", fleuron de l'édition

Nommée ministre de la Culture en mai 2017, Françoise Nyssen, 67 ans, qui a fait d'Actes Sud l'un des fleurons de l'édition française, a dirigé à partir du début des années 80 cette maison d'édition, fondée à Arles en 1978 par son père Hubert Nyssen (1925-2011).

Le père de Françoise Nyssen, Hubert Nyssen, avec qui elle a co-dirigé la société d'édition "Actes Sud". © Ulf Andersen / Aurimages / Ulf Andersen / Aurimages Le père de Françoise Nyssen, Hubert Nyssen, avec qui elle a co-dirigé la société d'édition "Actes Sud". © Ulf Andersen / Aurimages / Ulf Andersen / Aurimages

Au fil des ans, Actes Sud est devenu un des plus importants éditeurs français composé d'une galaxie d'éditeurs (Payot & Rivages, Le Rouergue, Jacqueline Chambon, Sindbad...).

Actes Sud est l'éditeur de quatre Prix Goncourt (Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari, Mathias Enard et Eric Vuillard) et de deux prix Nobel de littérature (Imre Kertész et Svetlana Alexievitch).

Nyssen va "continuer son action"

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a pris acte mardi de la décision du gouvernement retirant de la liste de ses attributions la régulation économique du secteur de l'édition, et assuré qu'elle poursuivait son action au service des artistes et du monde culturel.
 
"Une décision est tombée, j'en prends acte et ce qui m'importe c'est de continuer à faire. Je suis là pour faire", a souligné la ministre de la Culture. Elle devrait se consacrer à la réforme du statut social des artistes auteurs, prévue pour le 1er janvier 2019. 

Une première réunion de concertation sur ce dossier a eu lieu lundi avec les services des Affaires sociales et de la Culture. Lundi, plusieurs auteurs en colère avaient symboliquement enterré "le livre" dans un cercueil devant le ministère de la Culture. Une action visant à dénoncer cette même réforme, qui selon eux ne tient pas compte de leur spécificité. 
 
 

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle