Affiche de Partir en Livre 2018
Affiche de Partir en Livre 2018 © Kitty Crowther

Partir en livre : le programme de cette grande fête du livre pour la jeunesse

Mis à jour le 15/07/2018 à 18H22, publié le 11/07/2018 à 12H29

L'opération Partir en livre, 4e édition de cette grande fête du livre pour la jeunesse, se déploie du 11 au 22 juillet sur tout le territoire national.

Ateliers,  bibliothèques, défis graphiques, rencontres avec les auteurs, expositions, concerts dessinés, randonnées littéraires, lectures au jardin au bord de l’eau à pied ou à vélo... "Partir en livre" propse pour cette 4e édition des centaines d'animations dans toute la France. 

Construire une génération de lecteurs

Lancée par le ministère de la Culture la manifestation est organisée par le Centre national du livre (CNL) avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ). Son ambition est de faire du livre un objet de plaisir en s’adressant aux plus jeunes, et de "construire une génération de lecteurs". 

"La lecture est une part non négociable de l’éducation de nos enfants. Parce qu’elle est une passerelle vers une multitude de créations artistiques, de la bande-dessinée au théâtre, une passerelle vers la connaissance, vers l’Ailleurs, vers l’Autre. Nous devons favoriser la rencontre de tous avec les livres et la lecture"

Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Partir en livre offrira également à plus de 10.000 enfants à travers toute la France l’un des trois livres en fonction e la tranche d'âge sélectionnés par le CNL, afin d’apporter le livre aux enfants "qui en sont le plus privés ou éloignés". 

En attendant, voici 5 manifestations, pour vous donner une idée des milliers qui sont proposées dans toute la France :
Ce sont 
 
Un parc d'attractions littéraires à la Courneuve
Lancé par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, le Parc d’attractions littéraires dans le parc Georges-Valbon de la Courneuve, accueille le lancement officiel de Partir en livre.
 
Un Livrodrome pour les ados à Saint-Dié-des-Vosges et dans 3 autres villes
Ce "Livodrome" propose de décliner des activités spécifiquement adressées aux adolescents. On pourra le retrouver dans 4 villes de France. Le 12 juillet à Saint-Dié-des-Vosges, le 16 juillet à Gruissan, le 18 juillet à Bordeaux et le 20 juillet à Rouen. 5 espaces différents : un forum, espace de jeux et de spectacles, un studio, espace de rencontres, un atelier, lieu d’initiation,  et enfin une bibliothèque et une  librairie. Le livrodrome sera ouvert de 11H à 20h.
 
Photomatou avec Laulec
Dans une cabine inspirée du photomaton, Laulec, dessinatrice BD, dessine le portrait du visiteur en chat. A sa sortie, le visiteur pourra repartir avec sa "photomatou" unique, originale et signée.
Le Dimanche 15 Juillet 2018 de 15h00 à 17h00 à Montolieu.
 
Crieurs d’histoires à Saint-Jean-de-Luz
Sur la Grande Plage de Sain-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantique), les Crieurs d’histoires de la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz sillonnent la Grande plage pour proposer des lectures d’ albums aux enfants à partir de 4 ans.

600 bibliothèques hors les murs, 260 bibliothèques de plage, 240 ateliers d’écriture ou de dessin, des jeux et des défis, 60 spectacles et performances, 40 rencontres d’auteurs 420 lectures, 35 camions de livres itinérants et bibliobus, 80 projections, des siestes littéraires des expositions, et des centaines d’auteurs et d’illustrateurs à rencontrer... Tout est gratuit et tout le programme est à découvrir sur la carte interactive tout le programme de Partir en Livre 2018
<span>Par</span> Laurence Houot

Par Laurence Houot

@LaurenceHouot

Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle