Détail de l'affiche Nuit de la Lecture 2019
Détail de l'affiche Nuit de la Lecture 2019

Nuit de la Lecture : le programme de cette belle fête pour tous les lecteurs

Mis à jour le 19/01/2019 à 16H45, publié le 16/01/2019 à 13H06

La troisième édition de la Nuit de la Lecture a lieu dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 janvier 2019. Au programme, 2000 lieux mobilisés, plus de 5000 animations, avec l'ouverture des bibliothèques en nocturne, portes ouvertes des bibliothèques prestigieuses habituellement fermées au public, des centaines de librairies mobilisées dans toute la France, des auteurs, des lectures...

Cette 3e édition met une nouvelle fois la lecture à la fête sur l’ensemble du territoire national mais aussi, l'idée ayant fait des émules, dans plus de 27 pays partout dans le monde. La comédienne Bérénice Bejo est cette année la marraine de l'événement.

Des lieux ouverts

Tous les acteurs de la lecture sont mobilisés : bibliothèques, librairies, mais aussi les théâtres, les musées, les maisons d'écrivains, les centres culturels, les établissements scolaires et universitaires. Moins attendus : des hopitaux ou des centres de détention. L'idée est de "faire découvrir au plus grand nombre les bibliothèques et les librairies de manière ludique et festive".

Les organisateurs de cette Nuit de la lecture -le ministère de la Culture et les acteurs du livre- ne veulent laisser personne à la porte, et invitent donc "tous les publics, dans toute leur diversité, à trouver ou retrouver le plaisir de lire". 

Des animations pour tous 

Au programme : rencontres d’auteurs, spectacles, concerts, lectures à voix haute, escape games, quiz littéraire, conférences, tables rondes, expositions. Et aussi l'ouverture exceptionnelle de lieux prestigieux habituellement fermés au public, comme par exemple le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque de la Sorbonne, la bibliothèque centrale de la Cité internationale universitaire de Paris, ou encore celle des Arts décoratifs de Paris située dans un ancien palais médiéval, et bien d'autres. 

Plus de 5000 événements, à découvrir sur le site de la Nuit de la Lecture, avec une carte interactive. 

Des auteurs mobilisés

Sylvain Tesson, Christophe Ono-dit-Biot, Leonardo Padura William Finnegan, Véronique Olmi  et Maylis de Kerangal au Havre, Éric-Emmanuel Schmitt à Montpellier, David Diop à Pau, Thomas B. Reverdy à Lyon, Raphaël Rupert, Alberto Manguel, Daniel Picouly, André Juillard, Serge Joncour, Thibault de Montalembert, Michelle Perrot, François-Henri Désérable, Adeline Dieudonné, Valérie Zenatti, Hélène Frappat, Philippe Vasset, à Paris, Nicolas Rey, Didier Daeninckx à Strasbourg, Marc Boutavant à Montrouge, Lydie Salvayre à Auch, Marcel Rufo à Clermont-Ferrand, Jean-Marie Blas de Roblès à Orléans, à Strasbourg, Jo Witek à Toulouse, Carole Fives à Laval, Maryam Madjidi à Malakoff, Simonetta Greggio à Uzès ou encore Sonia Ristić à Bondy.

De la fête également Estelle-Sarah Bulle, auteure à la rentrée littéraire 2018 du premier roman "Là où les chiens aboient par la queue" (éditions Liana Levi), Philippe Claudel, auteur du best-seller "Les Âmes grises" et du récent "L’Archipel du chien" (Stock) qui évoque le drame des migrants, André Julliard, illustrateur de la série "Blake et Mortimer" depuis le début des années 2000 et auteur de deux récents albums de bande dessinée, "Double 7" (Dargaud) et "Le Cahier bleu" (Casterman), Abdl Al Malik, rappeur et écrivain... 

Un jeu en ligne, et un concours photo sur Instagram

Cette année, la Nuit de la Lecture propose un jeu de découverte littéraire pour faire découvrir à chaque lecteur quel livre est fait pour lui. Le jeu est accessible depuis la page d’accueil du site de la Nuit de la lecture. Ce jeu, imaginé avec BnF-Gallica, accessible pour le public à partir de 13 ans, est disponible depuis le 11 janvier.

La Nuit de la Lecture propose cette année un concours-photo Instagram sur le thème "Tous lecteurs" du 17 janvier 8h au 31 janvier minuit. Principe du jeu : publier ses plus belles photos sur le thème de la Nuit de la Lecture, "Tous Lecteurs !". Pour participer les concurrents doivent suivre le compte Instagram du ministère de la Culture @ministerecc, et publier leurs photos avec les hashtags #NuitLecture et #TousLecteurs et la mention @ministerecc. Les meilleures photos seront imprimées et exposées sur le stand du ministère de la Culture lors du salon Livre Paris 2019. Les lauréats recevront deux invitations au Salon ainsi que des Chèques Lire.
<span>Par</span> Laurence Houot

Par Laurence Houot

@LaurenceHouot

Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox

Infos pratiques

Nuit de la Lecture 19 janvier 2019 La Nuit de la Lecture

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle