La romancière Milena Agus à la Fête du Livre de Bron avec son nouveau roman "Terres promises"
La romancière Milena Agus à la Fête du Livre de Bron avec son nouveau roman "Terres promises" © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Fête du Livre de Bron : l'occasion rare de rencontrer l'écrivaine Milena Agus

Mis à jour le 11/03/2018 à 16H00, publié le 11/03/2018 à 15H46

Parmi la soixantaine d'auteurs invités à la fête du Livre de Bron (Rhône), les lecteurs ont pu rencontrer Milena Agus. Rendue célèbre avec "Mal de pierres" adapté au cinéma par Nicole Garcia, cette écrivaine italienne se montre rarement. Elle présentait "Terres Promises", son septième roman.

Ses lecteurs font des kilomètres pour la rencontrer : Milena Agus était à la Fête du Livre de Bron pour présenter son dernier roman "Terres Promises" édité chez Liana Levi. Discrète, presque timide, la romancière italienne apprécie pourtant les échanges avec le public. 

Reportage : S. Boschiero  / E. Patricio / S. Trentesaux

https://videos.francetv.fr/video/NI_1200071@Culture

Faire réussir les perdants

En 2016, le grand public découvre Milena Agus grâce à l'adaptation que Nicole Garcia fait au cinéma de son roman "Mal de pierres" avec Marion Cotillard et Louis Garrel. La réalisatrice, comme de nombreux lecteurs, tombe sous le charme de l'écrivaine sarde. Elle est aujourd'hui connue dans le monde entier grâce à ses romans intenses très inspirés par l'histoire réelle de la Sardaigne et saupoudrés d'un imaginaire poétique. "Ce qui séduit mes lecteurs et qui me plait à moi aussi dans l'écriture, c'est de faire réussir dans la fiction quelque chose qui dans la vie ne réussit jamais et faire réussir les perdants", confie-t-elle. 

"C’est ainsi que je vois la vie, misérable et merveilleuse…"

Au fil des textes Milena Agus poursuit sa route d’écrivain, singulière et libre. De ses romans elle dit: "C’est ainsi que je vois la vie, misérable et merveilleuse…" Une petite musique enjôleuse teintée de mélancolie qui embarque loin le lecteur. 

"C'est quelque chose qui m'arrive aussi, quand un auteur me plait, même si je ne l'ai jamais vu et que je ne le connais pas, il devient un ami", dit-elle de sa propre expérience de lectrice. Milena Agus vit et enseigne à Cagliari, en Sardaigne, où elle est née.

© Liana Levi © Liana Levi

"Terres Promises" de Milena Agus - 176 pages - 15€ 

La terre promise, tout le monde la cherche. Pour Raffaele, de retour en Sardaigne juste après la guerre, elle se situe sur le Continent. Mais une fois là-bas, Ester, sa jeune épouse, a le mal du pays, elle qui était pourtant si pressée d’en partir… Alors la famille y retourne. Leur fille, Felicità, s’adapte aux humeurs locales et s’initie avec la même conviction au communisme et au sexe. De ses amours naîtra Gregorio, drôle de petit bonhomme qui trouvera sa voie dans la musique. Au fil des ans et des rencontres, ils avanceront dans leurs vies imparfaites, croisant la route d’autres êtres en quête de bonheur. Pour tous, Felicità est l’indispensable pivot. Car à ses yeux les gentils ne sont pas des perdants et la terre promise est au coin de la rue. Une saga familiale décalée, portée par une héroïne qui ressemble comme une soeur à Milena Agus.


Par Odile Morain

@Culturebox

Infos pratiques

Fête du livre de Bron Hippodrome Bron-Parilly 4-6 Avenue Pierre Mendès France, 69500 Bron 9-11 mars 2018 Vendredi 9 mars : de 12h30 à 21h30 Samedi 10 et dimanche 11 mars : de 10h à 19h30 Entrée libre sauf certains événements Fête du livre de Bron La fête du livre de Bron

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle