Jean-Anglade
Jean-Anglade © France 3 Culturebox Capture d'écran

Création du prix littéraire Jean Anglade, hommage à l'écrivain mort il y a un an

Publié le 07/11/2018 à 17H39

Le 22 novembre 2017 disparaissait Jean Anglade à l'âge de 102 ans. Cet Auvergnat s'est toute sa vie inspiré de sa région, ce qui l'a classé parmi les écrivains régionalistes. Ses amis du Cercle Jean-Anglade et les auteurs qu'il a inspirés ont eu l'idée de créer un prix littéraire d'envergure nationale à son nom. Il concerne les premiers romans fortement teintés de leur région.

Il était à l'Auvergne ce que Pagnol était à la Provence. Le parallèle entre les deux écrivains a longtemps poursuivi l'auteur de "La foi et la montagne" prix des libraires 1962. Mais la comparaison s'arrête là. Si chacun a bénéficié d'une forte renommée dans sa région, contrairement à Pagnol et à la Provence, le nom de Jean Anglade reste méconnu au delà de l'Auvergne. C'est pour compenser cette injustice que le Cercle Jean-Anglade a décidé fonder ce prix du premier roman qui porte son nom. Il viendra récompenser chaque année un auteur inspiré par sa région, quelle qu'elle soit.

Fort prolifique et très peu médiatique Jean Anglade publiait environ un livre par an, chaque édition rencontrant un large public, ses admirateurs étant très fidèles. Son influence reste importante, dans sa région mais pas seulement.

Reportage : France 3 Auvergne B. Cante / C. Fallas / C. Munro / P. Raclet

La création du prix Jean Anglade du premier roman a été officiellement annoncée lors du dernier salon du livre de Royat-Chamalières, près de Clermont-Ferrand par Clarisse Enaudeau, la directrice littéraires des Presses de la Cité. Les auteurs désireux de concourir pourront déposer leurs manuscrits dès la mi-novembre sur une plateforme en ligne spécialement dédiée. Pour tout renseignement, rendez-vous sur ce site. Le roman qui remportera le prix sera édité par les Presses de la Cité.

Par Jean-Francois Lixon

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle