Riad Sattouf parrain de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2019
Riad Sattouf parrain de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2019 © Renaud Monfourny / Allary Editions

Riad Sattouf est le président du Livre Inter 2019

Mis à jour le 31/01/2019 à 10H53, publié le 30/01/2019 à 11H38

Riad Sattouf nouveau porte-drapeau de la langue française ? L'auteur de "L'Arabe du futur" et des "Cahiers d'Esther" (Allary éditions) a été choisi pour être le parrain de La Semaine de la langue française et également le président du Jury du Livre Inter 2019. C'est la première fois depuis sa création en 1975 qu'un auteur de bande dessinée est nommé président de ce prix prestigieux.

Riad Sattouf succède au poste de président du livre Inter à Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016. C'est la première fois depuis la création du Prix Inter, il y a 45 ans, que son président est un auteur de bande dessinée. "Si les mots lui viennent avec les images, moi ça me va", a déclaré Eva Bettan, évoquant l'universalité des histoires d'enfances racontées par Riad Sattouf dans ses albums. "Tout le monde peut s'identifier à ces enfants, qui sont en même temps exotiques et très proches", a-t-elle ajouté.

L'auteur de "L'Arabe du Futur" et des "Cahiers d'Esther" (Allary Editions) dit avoir "accepté avec plaisir" cette mission. "J'avais postulé pour être membre du jury en tant que lecteur il y a quelques années, l'année où Emmanuel Carrère était président, je crois, mais je n'avais pas été retenu", a-t-il confié au micro de Léa Salamé ce jeudi matin 30 janvier sur France Inter. Le prix Inter sera proclamé en juin. L'an dernier, c'est David Lopez, avec "Fief", qui avait été lauréat.

Parrain de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Riad Sattouf est l'auteur, et cela fait partie de ses objectifs, qui fait lire de la bande dessinée à ceux qui n'en lisent jamais, introduisant ainsi le 9e art dans des sphères jusque-là réservées à la littérature. C'est peut-être la raison pour laquelle il a aussi été nommé parrain de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Un parrain qui dessine l’écriture, choisi cette année pour porter cette édition 2019 consacrée aux "métamorphoses de l’écriture".

Une édition qui entend explorer "les nombreuses formes" de l'écriture, des calligrammes aux émoticônes, en passant par le graffiti ou l’utilisation de l’écriture dans les différents domaines de la société : de la publicité au multimédia. Il s'agira également de se pencher sur les "processus d’écriture, d’expression graphique et de mise en page des textes". Pas étonnant donc que Riad Sattouf, maître dans l'exercice de la conjugaison texte/images soit le parrain de cette nouvelle édition.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre chaque année, partout dans le monde, la richesse de la langue et  la diversité de la francophonie. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, l’édition 2019 de la Semaine se tiendra du 16 au 24 mars.

Des ateliers, des animations ludiques, des conférences, des spectacles, des dictées…Plus de 1500 rendez-vous sont au programme en France et un peu partout dans le monde. 

Semaine de la langue française et de la francophonie
Du 16 au 24 mars 2019
<span>Par</span> Laurence Houot

Par Laurence Houot

@LaurenceHouot

Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle