Léa Drucker, Natacha Régnier, Laurent Mauvignier, Éric Chauvier. Des mots #247
Mis à jour le 24/04/2018 à 16H55, publié le 15/04/2018 à 23H08Se délocaliser pour la bonne cause! C'est le cas dans cette émission qui cherche l'art du côté de Belleville. Elles ou ils sont comédiennes et comédiens, scénariste, réalisateur; auteure de théâtre; romancier revisitant l'histoire; anthropologue de belle plume. Lui chante, comme Rose qui fait "la liste". Entrez chez Des mots de minuit : Radical, Métis, réjouissant ! Vous êtes chez vous !
Émission N°247 du 4 octobre 2006
(enregistrée à La Forge de Belleville)
Réalisation: Pierre Desfons- Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2
Les comédiennes Natacha Régnier et Léa Drucker
L'auteure de théâtre Emmanuelle Marie
Le réalisateur Emmanuel Bourdieu
Le romancier Laurent Mauvignier
L'anthropologue Éric Chauvier
et les chanteurs Akli D et Marie ...
CONVERSATION :
-
© France 2 Des mots de minuit
-
© France 2 Des mots de minuit
Emmanuel Bourdieu, (oui le fils cadet de... ) dramaturge, scénariste et réalisateur pour son film: "Les amitiés maléfiques" qui aborde la question de l'amitié dans le contexte de l'université. Il parle de la complexité des personnages et de leurs rapports. Il l'a signé en 2016
-
© France 2 Des mots de minuit
- "Toutes les mères meurent, celle-là aussi. Bizarrement ce n'est pas triste... c'est comme ça. Pendant ce temps, les soeurs se parlent, les cigarettes se roulent, les religieuses au chocolat se mangent, et il est hors de question d'appeler un prêtre" © Zabou Breitman et Emmanuelle Marie
-
© France 2 Des mots de minuit
-
© France 2 Des mots de minuit
Laurent Mauvignier signe son sixième roman "Dans la foule", aux éditions de Minuit. Il parle de la sensation pour l'écrivain de toujours faire un "premier livre", du rapport des personnages à la réalité, des liens de l'écriture à l'image.
"Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie, mais aussi Gabriel et Virginie de Bruxelles, tous seront au rendez-vous du « match du siècle » : la finale de la coupe d'Europe des champions qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985." © Éditions de minuit
Les premières pages du livre ... -
© France 2 Des mots de minuit
- "À mi-chemin du récit et de l’étude sociologique, Anthropologie est une enquête en creux, née de l’impression suscitée par le regard d’une jeune Rom qui s’adonne à la mendicité devant un centre commercial. Troublé par ce visage, qui éveille en lui toutes sortes d’interrogations, l’auteur évite d’abord la rencontre. Il se contente d’analyser les propos que tiennent ses proches au sujet de cette fille. Cette expérience, lui semblant insuffisante, il décide finalement de rencontrer celle qui est à l’origine de son trouble. Mais elle disparaît justement à ce moment-là. Il tente alors de la retrouver et de percer le secret de cette figure devenue obsédante, dont il est peut-être amoureux.
À la façon du héros de Mr. Arkadin d’Orson Welles, il part à la recherche de tous ceux qui ont pu la croiser et recueille leurs témoignages. Mais ces paroles fragmentaires, parfois contradictoires, ne lui permettent pas d’éclaircir le mystère. L’enquête ne peut cependant se réduire à un échec.
Cette quête minutieuse, traque d’une absence, constitue un programme en soi, une discipline de vie. Il s’en dégage un tableau sociologique de la France contemporaine et de ses “exclus”. Avec cet ouvrage, Éric Chauvier jette les bases d’une nouvelle façon de concevoir et de pratiquer l’anthropologie." © Éditions Allia MUSIQUE :
Rose interprète "La liste"-
© France 2 Des mots de minuit
Akli D interprète "Malik" et "Salam", extraits de son dernier album : "Ma yela"© France 2 Des mots de minuit
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.