Le cinéma d'auteur. Cannes 2006 sur "Des mots de minuit" #241

Mis à jour le 09/01/2019 à 13H32, publié le 30/12/2018 à 18H14

Émission spéciale consacrée au cinéma d'auteur à l'occasion du festival de Cannes. De l'Allemagne à la Chine, des États-Unis à Haïti en passant pas la France. "Ciné, cinoche" sur "Des mots de minuit": Métis, radical, réjouissant!

  • Des mots de minuit à Cannes:
    Émission N°241 du 24 Mai 2006

    Avec
    Les réalisateurs Matthias Luthardt, Stefan Krohmer, Claire Simon, Marie Vermillard, Wang Chao, Anne Feinsilber et Michelange Quay
    Musique avec Rona Hartner 
  •  
  • MANIÈRES DE VOIR :
  • Matthias Luthardt est scénariste et réalisateur. Pingpong est son premier long métrage. Il est programmé à la Semaine de la critique. Synopsis: "Paul, 16 ans, arrive sans prévenir dans la famille de son oncle. Ayant perdu récemment son père, il est à la recherche d'un monde idéal, et s'immisce dans l'univers de cette famille apparemment parfaite. Après lui avoir réservé un accueil sceptique, Anna, sa tante, se rapproche de lui peu à peu. Paul est attiré par elle. Ce n'est que trop tard qu'il réalise qu'il a été manipulé et qu'il est complètement à sa merci. La souffrance de Paul le pousse à un acte de désespoir."

    © France 2 - Des mots de minuit © France 2 - Des mots de minuit

       
  • - Stefan Krohmer est réalisateur. Sommer o4 an der Schlei, son premier long métrage est dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs.
  • Synopsis: "À quarante ans, Miriam irradie d'une beauté sereine, d'une confiance en elle et d'une assurance aussi vaste que la mer qui jouxte sa maison d'été. Il n'y a aucun tabou dans la vie qu'elle partage avec André, et leur fils de 15 ans, Nils. Tout est compréhension et tolérance. Lorsque Nils invite sa petite amie de 12 ans, Livia, en vacances avec eux, ça ne pose aucun problème. Mais quand l'effrontée et sensuelle Livia commence à flirter avec Bill, un homme plus âgé, Miriam décide de mettre un terme à cette relation douteuse."

    © France 2 - Des mots de minuit © France 2 - Des mots de minuit

- Claire Simon est scénariste, actrice et réalisatrice. Elle évoque Ça brûle, sélection de la Quinzaine des réalisateurs.

Synopsis: "24 juin, c’est bientôt les vacances et c’est déjà l’été. Les adolescents d’un village du sud de la France, en quête de sensualité, s’essaient au désir. Plus solitaire, Livia, une jeune cavalière de 15 ans préfère être transportée, emportée, consolée par son cheval. Mais lorsque le pompier Jean Susini la relève d’une mauvaise chute, elle en tombe amoureuse. Au fil des heures, l’adolescente se met alors à poursuivre de sa passion brûlante cet homme plus âgé. Son désir la dévore, lui fait gravir une à une les marches de l’exaltation, la consume, jusqu’à l’irréparable…

© France 2 - Des mots de minuit © France 2 - Des mots de minuit

 
- Marie Vermillard a été scripte avant de devenir réalisatrice. Elle évoque Petites révélations, dans la sélection ACID.
Synopsis: "Tenter l'expérience d'un film composé comme un recueil de nouvelles. Le film serait une série de séquences aux personnages et situations différents, dont le point commun est de décrire le moment apparemment anodin d'un instant révélateur, qui tout à coup fait saillie."

© France 2 - Des mots de minuit © France 2 - Des mots de minuit


- Wang Chao : Luxury car - troisième film de ce réalisateur chinois - obtiendra le prix de la sélection Un certain regard.

© France 2 - Des mots de minuit © France 2 - Des mots de minuit


- Anne Feinsilber est productrice, scénariste et rélisatrice. Requiem pour Billy the kid, sélection Un certain regard.
Synopsis: "Quelque part au Nouveau-Mexique, un village de 38 habitants perdu au milieu d'une étendue désertique : Lincoln. En 1881, Billy the Kid, alias William Bonney, le fameux desperado, est tué à 21 ans par Pat Garrett, shérif de ce comté. Dossier classé. Pourtant en juin 2003, Tom Sullivan, l'actuel shérif du comté de Lincoln, décide de rouvrir le dossier Billy the Kid. Une rumeur tenace accuse Pat Garrett d'avoir tué un inconnu à la place du Kid et d'avoir empoché les 500$ de prime. Billy en aurait profité pour changer d'identité et se faire la belle sous d'autres cieux. On murmure que le Kid serait mort au Texas en 1950. Si Garrett, le flic intègre n'a pas tué le Kid, Pat Garrett serait-il alors un Ripou? Le shérif Sullivan veut en avoir le coeur net. Flanqué de son adjoint et de leur ami le shérif de Fort Sumner, Sullivan mène la plus stupéfiante enquête de sa vie."

© France 2 - Des mots de minuit © France 2 - Des mots de minuit


- Michelange Quay : Mange, ceci est mon corps projet de film sélectionné par l'atelier du festival.
Synopsis: "Haïti, île noire, solitaire, abandonnée à sa pauvreté et à sa misère. Madame, une femme blanche, vit dans ses fantasmes coloniaux où elle enseigne et nourrit les masses damnées de la terre. Une expérience cinématographique hypnotique et viscérale qui nous emmène au plus profond de la souffrance spirituelle et matérielle de la première République Noire.

© France 2 - Des mots de minuit © France 2 - Des mots de minuit



MUSIQUE :
  • Rona Hartner, en compagnie de son guitariste, interprète une chanson de son album Boom Ba ClashNationalité vagabonde.

    © France 2 - Des mots de minuit © France 2 - Des mots de minuit

Des mots de minuit #242
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2


 nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
 La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications

<span>Par</span> Des mots de minuit

Par Des mots de minuit

@desmotsdeminuit

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle