Julie Gautier, la célèbre apnéiste présente "AMA" son nouveau ballet subaquatique en honneur aux femmes 
Julie Gautier, la célèbre apnéiste présente "AMA" son nouveau ballet subaquatique en honneur aux femmes  © Julie Gautier / Capture d'écran Youtube

Julie Gautier rend hommage aux femmes dans un magnifique ballet subaquatique

Mis à jour à 19h01, publié le 02/05/2018 à 18H32

Elle est championne d'apnée, réalisatrice et danseuse, Julie Gautier vient de sortir "Ama", un nouveau film qui met à l'honneur les femmes.

"Ama", le nouveau film de Julie Gautier se contemple sans parole. A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, la célèbre apnéiste a souhaité offrir à toutes les femmes de la douceur et de la poésie dans un ballet subaquatique. Invitée sur le plateau de France 3 Côte d'Azur, elle raconte sa façon d'aborder cette forme inédite de danse. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1229009@Culture

Le mouvement à douze mètres de profondeur

"Ama" est un film sans parole qui raconte une histoire que chacun peut interpréter à sa manière, selon son propre vécu, tout est suggéré, rien n’est imposé. Dans ce film, Julie Gautier s'empare de toutes les douleurs des femmes. Pour qu’elle ne soit pas trop crue elle l'enrobe de grâce et la plonge dans l'eau. Une grâce qui demande beaucoup de travail en dehors de l'eau. "J'ai fait beaucoup d'improvisations sous l'eau pour voir les mouvements qui fonctionnaient". Filmée à douze mètres de profondeur, la danseuse-apnéiste est lestée avec une ceinture de plomb d'un kilo.  

La part de l'eau

Julie Gautier et l'eau c'est une longue histoire d'amour et de filiation. La jeune femme de 38 ans, est née sur l'île de la Réunion d'une mère danseuse et d'un père passionné de chasse sous-marine. C'est d'ailleurs son père qui l'initie à la plongée. A 19 ans, elle découvre l'apnée en tant que discipline sportive et mord à l'hameçon.

Son diplôme de STAPS en poche, elle poursuit avec un master Chef de projet aquaculture à Sète, où elle rencontre son futur époux, Guillaume Néry, champion d'apnée. Ensemble, ils nourrissent les mêmes passions, la plongée et l'image et réalisent des films sous l'eau. Il plonge et elle filme. C'est ansi qu'elle réalise les plus beaux moments de grâce de son mari dans "Free Fall" (26 millions de vues) ou "Ocean Gravity" (2,7 millions). Ses images font le tour du monde et séduisent la chanteuse Beyonce pour qui elle a réalisé le clip de "Runnin’"(279 millions de vues sur YouTube).

Le prochain film de Julie Gautier et Guillaume Nery ("Breath around the world") racontera une plongée à travers tous les océans du monde. 

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle