"Le Mouvement de l'air" la nouvelle création des arts numériques par le collectif lyonnais Claire B. et Adrien M. 
"Le Mouvement de l'air" la nouvelle création des arts numériques par le collectif lyonnais Claire B. et Adrien M.  © France 3 / Culturebox

"Le mouvement de l'air", chorégraphie en lévitation de Claire B. et Adrien M.

Mis à jour le 08/04/2017 à 14H43, publié le 07/04/2017 à 17H43

"Le mouvement de l'air", la dernière création de Claire B. (pour Bardainne) et Adrien M. (pour Mondot) est présentée au Maillon de Strasbourg jusqu'au samedi 8 avril 2017. Sur le plateau, les corps en suspension s'envolent et dansent avec des images. Une chorégraphie acrobatique et numérique qui alterne des tableaux oniriques d'une beauté époustouflante.

Le nouveau projet de Claire Bardainne et Adrien Mondot embarque le spectateur dans un univers où les corps s'envolent au pays des rêves. Respectivement scénographe et expert en arts numériques, les deux magiciens mettent en lévitation les danseurs avec des images créées en direct sur le plateau. "Le Mouvement de l'air" a été programmé pour une série de représentations au Théâtre du Maillon de Strasbourg depuis le 4 avril, jusqu'à ce samedi 8 avril à 18h.

Reportage : C. Poure  / C. Laemmel / A. Pica

https://videos.francetv.fr/video/NI_962523@Culture

Un triangle amoureux chorégraphié

On les avait découverts dans "Pixel", la pièce créée en commun avec le chorégraphe Mourad Merzouki. Claire B. et Adrien M. reviennent à leur propre univers. Dans "Le mouvement de l'air", ils invitent un chorégraphe, des musiciens et des danseurs à faire leur expérience des moindres nuances entre le corps, l'image et la musique. Un triangle amoureux forcément perturbant. "L'image est un interprète, un partenaire de jeu qui peut être cool ou pas cool du tout, la musique aussi et nous trois danseurs on s'amuse avec ça", explique le danseur Fardi Ayelem Rahmouni.

"Le mouvement de l'air", dernière création chorégraphique numérique de Claire B et Adrien M © Romain Etienne "Le mouvement de l'air", dernière création chorégraphique numérique de Claire B et Adrien M © Romain Etienne

La technologie au service des arts

Véritable marque de fabrique de ces artisans de l'image, la démarche artistique et numérique du duo s'appuie essentiellement sur la sensibilité : "Ce qui nous intéresse, c’est comment le mouvement fait naître des émotions", explique Adrien M. le concepteur du "Mouvement de l'air". 

© Romain Etienne © Romain Etienne

Voyage chorégraphique où technologie et chorégraphie s'entremêlent intimement, cette nouvelle création pour trois danseurs orchestrée par les deux artistes est toujours constituée d’images projetées, générées et animées en direct. "Il y a quelqu'un en régie qui prolonge et montre avec la vidéo des choses que j'aimerais atteindre en imaginaire", souligne la danseuse Maëlle Reymond.

© Romain Etienne © Romain Etienne

"Le mouvement de l'air" par la Cie Adrien M. et Claire B.

Chorégraphie  : Yan Raballand
Danse : Rémi Boissy, Farid Ayelem Rahmouni, Maëlle Reymond
Musique originale et interprétation : Jérémy Chartier

-24 avril à Albi scène nationale 
- 27/28 avril Le Parvis scène nationale de Tarbes

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle