Aujourd'hui Sauvage - Fabrice Lambert 
Aujourd'hui Sauvage - Fabrice Lambert  © Jean-Louis Fernandez

Danse : la Biennale de Lyon se délocalise à Clermont avec "Aujourd'hui Sauvage"

Publié le 13/09/2018 à 13H33

Cette année, la Biennale de la danse de Lyon s’exporte en Auvergne. Sept spectacles sont programmés dans l’agglomération clermontoise pour mettre en lumière la scène contemporaine. Fabrice Lambert a ouvert le bal avec "Aujourd’hui Sauvage", proposé par la Comédie de Clermont.

« Ce n'est pas la peine de créer un festival, il en existe déjà un sur notre territoire qui est vraiment exceptionnel. Donc, c'est plutôt comme un bras qui se développe et des choses qui peuvent pousser sur notre territoire. »

Jean-Marc Grangier - Directeur artistique de la Comédie de Clermont
C'est partant de ce constat que la Comédie de Clermont a noué un partenariat avec la Biennale de la danse de Lyon pour faire écho à l'événement sur ses terres.

Au programme : sept spectacles de danse contemporaine, dont "Aujourd'hui Sauvage" de Fabrice Lambert, à voir ce jeudi 13 septembre à 20h30 à la Coloc' de la culture, à Cournon d'Auvergne.

Reportage : France 3 Auvergne, R. Beaune / L. Pastural / G. Malfray / L. Bortolazzo 

"Aujourd'hui Sauvage" de Fabrice Lambert


Fabrice Lambert -qui a été l'interprète de Carolyn Carlson ou de Rachid Ouramdane- clôt trois années en tant qu’artiste associé à la Comédie de Clermont avec cette création de danse contemporaine aux influences pluridisciplinaires.

Le chorégraphe s’est inspiré aussi bien de La Pensée Sauvage de Claude Lévi-Strauss, que de l’œuvre de l’écrivain Henri Michaux ou des théories du paysagiste Gilles Clément, auteur notamment d’un Manifeste du Tiers-Paysage ou du Jardin en Mouvement.
 

Qu’est-ce que l’on maîtrise aujourd’hui finalement dans notre intimité, dans notre personnalité, dans notre vie ? Et qu’est-ce qu’on fait de ce que l’on ne maîtrise pas ? Quelle fenêtre a-t-on sur toutes ces forces que l’on croit maîtriser et qui en fait nous échappent complètement ?

Fabrice Lambert - chorégraphe de Aujourd'hui Sauvage

Aujourd'hui Sauvage - Fabrice Lambert  © Jean-Louis Fernandez Aujourd'hui Sauvage - Fabrice Lambert  © Jean-Louis Fernandez


C’est le fil conducteur d’"Aujourd’hui Sauvage".

Les 7 danseurs évoluent dans une cage de tissus et de lumières, comme des animaux sauvages.

Imaginez, vous allez au cirque et vous tombez nez à nez avec une cage et cette cage d’animaux sauvages est ouverte devant vous.

Fabrice Lambert

Aujourd'hui Sauvage - Fabrice Lambert  © Jean-Louis Fernandez Aujourd'hui Sauvage - Fabrice Lambert  © Jean-Louis Fernandez


En 2015, Fabrice Lambert avait créé la pièce "Jamais assez" au festival d'Avignon. 

Jamais assez - Fabrice Lambert - 2015

Cinq lieux pour sept spectacles

La Biennale de la danse de Lyon se décline en Auvergne en sept spectacles, répartis sur les scènes de l'agglomération ou de sa proche banlieue.

Après Aujourd'hui Sauvage de Fabrice Lambert, la Comédie de Clermont met à l'affiche



 

Par Cécile Mathy

@Culturebox

Infos pratiques

La Biennale de la danse à la Comédie de Clermont-Ferrand Cébazat, Clermont-Ferrand, Cournon d'Auvergne, Pont du Château et Vorey-sur-Arzon du 12 septembre au 11 octobre La Comédie de Clermont-Ferrand

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle