"Chaplin" le ballet de Mario Schröder rend hommage au cinéaste au Ballet du Rhin à Strasbourg et Mulhouse
"Chaplin" le ballet de Mario Schröder rend hommage au cinéaste au Ballet du Rhin à Strasbourg et Mulhouse © France 3 / Culturebox

"Chaplin" : l'hommage du ballet de l'Opéra du Rhin à Charlot

Publié le 12/01/2018 à 18H23

Le Ballet du Rhin ouvre l'année 2018 avec "Chaplin", un très beau moment de danse qui rend hommage au créateur de génie. 40 ans après sa disparition, le petit bonhomme hante encore la mémoire du cinéma et de la scène artistique. Le chorégraphe Mario Schröder emmène 32 danseurs dans l'aventure du créateur et de son héros. A découvrir à Strasbourg puis à Mulhouse en février.

Eternel funambule, Charlie Chaplin aimait danser. C'est donc tout naturellement qu'il se retrouve au cœur du Ballet de l'Opéra du Rhin. Œuvre contemporaine créée il y a sept ans à Leipzig, "Chaplin" retrace l'histoire de ce mime et mythe du cinéma.

Le chorégraphe Mario Schröder dirige les 32 danseurs entre danse et projection cinématographique. Le spectacle est donné jusqu'au 15 janvier à Strasbourg et du 2 au 4 février 2018 à la Filature de Mulhouse.  

Reportage : J. Jung - C. Feix - I. Hassid Guimier

https://videos.francetv.fr/video/NI_1161929@Culture

Hommage à Charlie Chaplin

Le Directeur du Ballet de Leipzig, le chorégraphe Mario Schröder a tenu à rendre hommage en 2010 à celui qui, enfant, lui donna envie de danser et qui n’est autre que l’un des plus grands artistes du siècle passé : Charlie Chaplin. Des épisodes emblématiques de la vie de cet acteur et créateur de génie sont évoqués et prennent corps grâce aux danseurs. "Ce qui m'intéressait était de montrer les multiples facettes, l'humour, la mélancolie, la tristesse, Chaplin a réussi à nous mettre face à un miroir", rappelle Mario Schröder.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox

Des films inoubliables

Il y a 40 ans, la nuit de Noël 1977, Charlie Chaplin s'éteignait à l'âge de 88 ans. Il laisse derrière lui plus de 80 films dont des chefs d'œuvre inoubliables "Le Kid", "Les temps modernes" ou "Le Dictateur" pour ne citer qu'eux. Il laisse aussi dans la mémoire universelle une silhouette reconnaissable entre toutes. Le ballet de Mario Schröder mêle avec finesse la figure du créateur et celle de son tendre personnage.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox

De Charlie Chaplin à Charlot, les thèmes évoqués font encore écho aux dérives du monde moderne. "Chaplin c'est un personnage profondément humain, sensible et passionné qui a évoqué des thèmes toujours actuels", rapporte Marin Delavaud, l'un des interprètes de Charlie Chaplin. 

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox

Le ballet créé en 2010 à Leipzig par Mario Schröder remporte immédiatement l'adhésion du public. Canne à la main et chapeau melon sur la tête, le petit homme connu de tous fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national du Rhin.


"Chaplin" au Ballet de l'Opéra du Rhin
- STRASBOURG 
je 11 janvier 20 h
ve 12 janvier 20 h
sa 13 janvier 20 h
di 14 janvier 15 h
lu 15 janvier 20 h
MULHOUSE La Filature
ve 2 février 20 h
sa 3 février 20 h
di 4 février 15


Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle