Au XIXe siècle, la différence était considérée comme monstrueuse et exploitée comme telle par les foires.
Au XIXe siècle, la différence était considérée comme monstrueuse et exploitée comme telle par les foires. © France 3 / Culturebox - capture d'écran

"Monstrueux ?" : l'exposition qui pose la question de la différence à Bourges

Mis à jour le 10/07/2018 à 9H59, publié le 10/07/2018 à 9H57

Les monstres existent-ils ? Et d’abord qu’est-ce qu’un monstre ? Jusqu'au 2 septembre, le Muséum d’histoire naturelle de Bourges tente de répondre à ces questions à travers une exposition originale baptisée "Monstrueux ?". Des créatures légendaires qui ont peuplé notre enfance, aux spécimens étranges dont accouche parfois la nature, le parcours entraîne le visiteur aux frontières du réel.

Reportage : A. Métais / S. Dosne / D. Vandal-Morin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1263505@Culture

Il était une fois, partout dans le monde, des créatures étranges qui terrorisaient les enfants et alimentaient les conversations au coin du feu. Le loup-garou, les dragons, le yéti…des monstres effrayants que chacun d’entre nous connait sans les avoir jamais vus. La première partie de l’exposition (qui en comporte cinq) est dédiée à l’imaginaire. Mythes et légendes ont toujours existé, parfois avec un but très précis : celui de maintenir le peuple dans la crainte de l’inconnu afin de le maitriser. Une frontière à ne pas franchir ? Rien de mieux qu’un méchant loup ou un ogre pour la garder !

Mythe ou réalité ?

Mais parfois, le mythe puise ses racines dans la réalité. Les monstres ont leur science : la cryptozoologie. Certains animaux que l’on pensait chimériques se sont ainsi révélés, après études,  être bien réels. C’est le cas de l’okapi, du saola ou de l’ornithorynque, considéré comme un monstre lors de sa découverte en Australie en 1798. Et si le "monstrueux" était simplement l’inconnu, le jamais vu ? Au 19e siècle, les habitants de contrées lointaines et notamment les personnes de couleurs étaient ainsi exhibées comme des monstres. Les choses ont heureusement évolué mais la dernière partie de l’exposition pose la question de l’après : demain qui seront les monstres ? 

Par Sophie Granel

@Culturebox

Infos pratiques

Monstrueux ? Muséum d'histoire naturelle Allée René Ménard, 18000 Bourges Jusqu'au 2 septembre 2018 Tous les jours de 14h à 18h 4 euros 20, gratuit pour les moins de 6 ans Muséum d'Histoire naturelle de Bourges

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle