Vincent Dedienne et Leïla Kaddour au théâtre de la Porte Saint-Martin
Vincent Dedienne et Leïla Kaddour au théâtre de la Porte Saint-Martin © DR

Culturebox le Mag : spéciale théâtre avec Vincent Dedienne

Mis à jour le 07/02/2018 à 12H09, publié le 06/02/2018 à 16H29

Culturebox le Mag des 3 et 10 février sur franceinfoTV. Cette semaine Leïla Kaddour vous propose une émission spéciale théâtre réalisée au théâtre de la Porte Saint-Martin où se joue "Le Jeu de l’amour et du hasard". Rencontre avec Vincent Dedienne, délicieux Arlequin, Jean Robert Charrier, le directeur du théâtre, sans oublier les autres pièces phares de cette rentrée de janvier.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1176903@Culture

L'interview de Vincent Dedienne qui revient à ses premiers amours : le théâtre.
Catherine Hiegel a réuni un casting audacieux pour ce "Jeu de l'amour et du hasard" : Clothide Hesme, égérie de Christophe Honoré, Laure Calamy, complice de Vincent Macaigne et que le grand public a découvert dans la série 10%, tout comme Nicolas Maury, Cyril Thouvenin, Alain Pralon…. et un certain Vincent Dedienne.

Vincent Dedienne qui fait sa revue de presse dans l’émission de Yann Barthès et qui triomphe depuis deux ans avec son seul en scène : "S’il se passe quelque chose". Dans "Le Jeu de l'amour et du hasard", Dedienne est un Arlequin que son maître travestit en faux aristocrate. C'est dans sa loge que Leïla Kaddour retrouve le comédien. Interview. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1179979@Culture

Rencontre avec Jean Robert Charrier, le directeur du théâtre de la Porte Saint-Martin. Et puis focus sur les pièces à ne pas manquer : "En attendant Bojangles" à La Pépinière Opéra, Macbeth à l'Odéon, Victorai Abril dans "Paprika", Mélanie Doutey et Michel Fau dans "Douce-Amère, et Isabelle Carré et Bruno Solo dans "Baby".

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin est un immense paquebot dirigé depuis 9 ans par un jeune homme passionné, qui réussit la prouesse de proposer une programmation de qualité qui s'adresse au plus grand nombre. C'est sur scène que Leïla retrouve Jean Robert Charrier. Interview.

C'était le coup de coeur de la rédaction au dernier festival d'Avignon : "En attendant Bojangles", adapté du best-seller d’Olivier Bourdeaut. Sur scène, Anne Charrier, Didier Brice et Victor Boulenger nous emportent dans cette folle histoire d'amour qui touche au coeur. C’est en ce moment à la Pépinière Opéra à Paris, et bientôt en tournée dans toute la France. Extrait.  
 
A l’affiche au théâtre de l’Odéon, "Macbeth" de Shakespeare, mis en scène par Stéphane Braunschweig. Près de trois heures pour entrer dans la complexe psychologie du roi Macbeth qui sombre dans la folie. Regardez. 

Et puis en bref le retour au théâtre de la pétillante Victoria Abril. Elle est à l’affiche de "Paprika", la nouvelle comédie de Pierre Palmade. L’histoire d’une femme qui voit un lendemain de beuverie sonner à sa porte un jeune homme qui prétend être son fils. C’est au théâtre de la Madeleine et on retrouve avec plaisir le sens aigu de la comédie de l’auteur. 
 
Une autre comédienne bien connue du grand public, Mélanie Doutey est à l'affiche de "Douce-Amère", mise en scène par et avec Michel Fau. Un texte de Jean Poiret. L'histoire d’un mari qui cherche le nouvel amant de sa femme ! C’est au théâtre des Bouffes Parisiens. 
 
Du côté du théâtre de l’Atelier, retrouvez notamment Isabelle Carré et Bruno Solo dans une pièce poignante qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde. Dans "Baby", tout commence avec une petite annonce, un couple financièrement à l’aise, cherche à adopter un enfant blanc sans problème de santé. Une femme enceinte et sans argent les contacte et c’est deux univers qui se confrontent. 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1176905@Culture

"Art" de Yasmina Reza, "Les Fourberies de Scapin" à la Comédie-Française, "Saigon" à l'Odéon et "Les Monologues du vagin" interprété par trois femmes poliques la veille de la Journée des femmes.

L'un des événements de cette rentrée théâtrale est la reprise d'une pièce qui fait partie des plus populaires au niveau mondial : "Art "de Yasmina Reza a été traduite dans 35 langues. En 1995, ce texte qui a raflé deux Molières était interprété par Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck. "Art" est de retour au théâtre Antoine, le casting est toujours aussi alléchant, Alain Fromager, Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling que nous avons rencontré. 
 
Leïla ne résiste pas à vous recommander deux autres spectacles mais  hâtez-vous, il ne reste plus qu’une semaine pour avoir la chance de les découvrir. Le premier à voir en famille : "Les Fourberies de Scapin" à la Comédie Française. Denis Podalydès signe une mise en scène étourdissante, avec un Scapin parfaitement choisi, Benjamin Lavernhe. Regardez.  

Autre pièce, considéré comme l’une des révélations lors du Festival d’Avignon, c’est "Saigon" de Caroline Guiela Nguyen au théâtre de l’Odéon. Une traversée de notre histoire avec un grand H, les dégâts de la colonisation au Vietnam, un théâtre sensible et documenté.  
 
Et pour être tout à fait complet sur l’actualité théâtrale, "Les Monologues du Vagin" reprennent du service avec à l'affiche pour une soirée unique trois femmes qui exercent ou ont exercé une fonction au sein du gouvernement : Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes ainsi que Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri. Cette représentation exceptionnelle aura lieu le 7 mars à Bobino, veille de la journée internationale des droits des femmes, en marge d'un "Festival Paroles Citoyennes". 

 

Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle