Leila Kaddour
Leila Kaddour © JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag : "Percujam", Van Gogh et les adieux de Marie-Agnès Gillot

Mis à jour le 11/04/2018 à 18H52, publié le 11/04/2018 à 16H40

Culturebox le Mag des 7 et 8 avril 2018 sur franceinfoTV. Au programme, du cinéma avec "Dans la brume", le documentaire "Percujam" et "Don't worry" de Gus Van Sant. Leïla Kaddour évoquera également un Van Gogh rare et en vente, l'expo Néandertal à Paris et les adieux de l'étoile Marie-Agnès Gillot. De la musique enfin : découvrez le groupe Palatine et le producteur Joris Delacroix en live !



Cinéma : "Dans la brume", le documentaire "Percujam" et "Don't worry"
Leïla Kaddour nous emmène d'abord au cinéma pour découvrir "Dans la brume", un film de science-fiction franco-québécois dont le scénario n’est pas sans rappeler l'inquiétant roman de Stephen King "The mist"… Avec Romain Duris en tête d’affiche !

Autre conseil de Leïla, un documentaire qui donne un coup de fouet, "Percujam" ! C’est le nom d’un ensemble musical composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. On les suit en répétition, en tournée et bien entendu sur scène.

Enfin, "Don’t worry", le dernier film de Gus Van Sant s'inspire de la vie de John Callahan, un dessinateur poil à gratter américain tétraplégique. Et pour camper l'homme, le génial Joakim Phoenix !



Arts : un Van Gogh en vente en France, l'expo Néandertal et les clichés censurés de la première guerre mondiale
Focus sur “Les Raccommodeuses de filets dans les dunes”, une toile de Van Gogh datant de 1882 qui refait surface ! C’est la première fois qu’une peinture du Néerlandais est en vente en France, estimée entre 3 et 5 millions d’euros ! Verdict au mois de juin ! Plus d’explications avec Nicolas Lemarignier. 

Leïla nous emmène ensuite au musée de l'Homme à Paris pour une exposition consacrée à l'homme de Néandertal. Pendant deux mois, nos équipes ont pu suivre les préparatifs et le montage de cet événement. Un reportage de Valérie Gaget.

Direction Rochefort enfin, pour une exposition passionnante : celle de clichés pris par les photographes de l'armée pendant la première guerre mondiale et censurés. Des images qui auraient pu choquer l’opinion publique…


Les adieux de Marie-Agnès Gillot, la découverte du groupe Palatine et Joris Delacroix en live
Gros plan sur une danseuse hors norme, qui a participé au renom de l’Opéra de Paris : Marie-Agnès Gillot. La semaine dernière, elle a dansé pour la dernière fois en tant qu’étoile. Pascale Deschamps y était pour nous.

Leïla nous fait ensuite découvrir un coup de cœur, le groupe français Palatine et leur dernier titre : "Baton Rouge" ! Leur premier album "Grand Paon de Nuit" vient de sortir, ils seront au Café de la danse à Paris le 15 mai ! À ne pas manquer !

On finit avec un live, celui de Joris Delacroix, producteur de musique électronique, sur scène à la Gaîté Lyrique !

Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle