Leila Kaddour
Leila Kaddour © JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag : "Numéro Une", La Passion Van Gogh" et Paul Gauguin

Mis à jour le 15/10/2017 à 18H34, publié le 15/10/2017 à 17H57

Culturebox le Mag des 14 et 15 octobre sur franceinfoTV. Leïla Kaddour vous propose de découvrir les secrets de fabrication d'un superbe film d'animation : "La Passion Van Gogh". Nous irons au Grand Palais vous faire la démonstration du génie de Paul Gauguin en trois tableaux. Puis nous retrouverons la divine soprano canadienne, Karina Gauvin, qui a séduit le public du festival d’Ambronay.


Au cinéma cette semaine "Numéro Une" de Tonie Marshall. Emmanuelle Devos incarne une femme brillante en passe d’accéder à la tête d’une des principales entreprises du CAC 40. Mais le chemin du pouvoir peut être semé d’embûches quand on est une femme. Reportage Elisabeth de Pourquery

Un film d'animation très attendu marque un tournant dans la manière de traiter la peinture au cinéma. Il s'agit de "La Passion Van Gogh". De véritables artistes ont peint à l'huile pendant deux ans, à la manière de Van Gogh. Un travail titanesque, pour un résultat époustouflant sur grand écran. Regardez. 


Leïla Kaddour vous recommande également une comédie "Coexister" de Fabrice Eboué. Il est entouré de Ramzy Bedia, Guillaume de Tonquédec, Jonathan Cohen... Le thème ? Le vivre ensemble. 

Nous vous emmenons maintenant au Grand Palais à Paris découvrir l'exposition "Paul Gauguin l'alchimiste". Très riche, elle permet de redécouvrir l'audace du peintre qui expérimentait sans relâche de nouvelles techniques sur différents supports. Dans sa vie, comme dans son art, il aimait bousculer les conventions, explorer des territoires inconnus. La preuve en trois tableaux, par Valérie Gaget.

Leîla en profite pour partager son coup de coeur pour un très beau livre consacré à "Jacques Majorelle" (Editions Norma). Ce fils du célèbre décorateur est tombé amoureux de l’Atlas et du Maroc. C'est là qu'il a peint des toiles aux couleurs étincelantes et créé comme Yves Klein une nuance de bleu, le bleu majorelle. Une couleur que vous pouvez admirer encore sur les façades de son atelier et aux abords de son jardin, le jardin Majorelle à Marrakech. Un lieu sauvé de la destruction par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. 


Musique avec les austaliens Angus et Julia Stone. Frère et soeur, ils avaient pris un peu de distance pour réaliser chacun de leur côté leur album solo, les voilà de retour ensemble pour "Snow". Découvrez ce titre éponyme. Leîla est convaincue que vous ne l'oublierez pas de sitôt !

Et comme chaque semaine, on finit avec un live. C'était un moment de grâce au festival d’Ambronay : la divine soprano Karina Gauvin et l’orchestre fondé par le violoniste Julien Chauvin, le concert de la loge. Retrouvez l’intégralité de ce récital sur culturebox.fr

Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle