Leila Kaddour
Leila Kaddour © JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag : Matt Damon, Salvador Dali, Cabadzi et France Gall

Mis à jour le 07/02/2018 à 12H09, publié le 15/01/2018 à 16H39

Culturebox le Mag des 13 et 14 janvier 2018 sur franceinfoTV. Cette semaine Leïla Kaddour vous propose un aperçu de ce qui s'annonce en 2018 au cinéma. Elle partira sur les traces de Salvador Dali à Nantes et vous fera découvrir Raoul Hausmann, l'inventeur du photomontage. En musique hommage à France Gall et focus sur le groupe Cabadzi qui met les répliques du cinéaste Bertrand Blier en musique.

Avant de faire le tour des sorties cinéma de la semaine, voyons ce que nous réserve cette année 2018 sur grands écrans avec Pascale Deschamps.  

François Cluzet est à l’affiche de "Normandie nue", le dernier film de Philippe Le Guay. Après "Les Femmes du 6e étage",  le réalisateur se penche sur le monde paysan sur fond de crise agricole.

Autre film en salle : "Downsizing" d’Alexander Payne. Imaginez un monde où on l’on vous propose de devenir minuscule, à peine plus d’une dizaine de centimètre ! Un film à mi chemin entre la comédie et la science fiction, porté notamment par Matt Damon. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1160683@Culture

Gros plan sur un artiste disparu il y a un peu plus de 40 ans et qui aimait à se nommer le dadasophe ! Raoul Hausmann a été l’un des fers de lance du dadaïsme. On doit l’invention du photomontage. Une exposition à voir à Cherbourg et au Jeu de Paume à Paris à partir de février.

La ville de Nantes bénéficie pour quelques mois d’un trésor : 300 oeuvres de Salvator Dali. L’espace dédiée à l’artiste est en travaux à Paris, c’est donc dans un hotel particulier du XIXe siècle que le public va pouvoir découvrir ces toiles et ces dessins.


En Italie et plus précisément à Florence, un metteur en scène s’est attaqué à Carmen, le célèbre opéra de Bizet. Mais cette fois-ci ce n'est pas Don José qui assassine la belle bohémienne, c’est l’inverse ! Explications Laurent Hakim.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_1160689@Culture

Le groupe Cabadzi grand admirateur des répliques de Bertrand Blier, a décidé de les mettre en musique Une idée qui a séduit le cinéaste ! Rencontre. 

Il y a des paroles qu’on ne peut pas oublier... hommage à France Gall avec "Évidemment", un titre écrit pour la disparition de Balavoine.

Pour le live de la semaine Leïl Kaddour a choisi de la danse, dans le cadre de Monument en mouvement où des chorégraphes sont invités à créer au sein de monuments historiques. Dans cette séquence, c'est le “danseur-oiseau” Luc Petton qui survole le Château de Pierrefonds. Retrouvez la totalité du spectacle sur culturebox.fr  

https://videos.francetv.fr/video/NI_1160691@Culture


Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle