Leila Kaddour
Leila Kaddour © JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag : "Marylin", Sara Forestier, Brassens et Prophets of Rage

Mis à jour le 20/11/2017 à 12H40, publié le 20/11/2017 à 12H32

Culturebox le Mag des 18 et 19 novembre sur franceinfoTV. Au cinéma, Leïla Kaddour a sélectionné "Marylin" de Guillaume Gallienne et "M" de Sara Forestier. Elle fera le point sur l'ouverture des bibliothèques le dimanche et vous proposera une belle exposition photo en Charente : "Tribus du monde" d'Anne de Vandière. Et pour finir de la musique, avec Georges Brassens et Phophets of Rage.

Cinéma : "Marylin" de Guillaume Gallienne, "M" de Sara Forestier, et "Diane à les épaules" 
Du côté des salles obscures, trois propositions cette semaine. Et pour commencer "Maryline" de Guillaume Gallienne. Après son triomphe avec "Guillaume et les garçons à table" qui lui a valu 4 césars, le sociétaire de la Comédie-Française est de retour derrière la caméra. Un extrait de la bande-annonce...

Autre film à l’affiche, avec cette fois une comédienne qui passe à la réalisation... Pour son premier long métrage, "M", Sara Forestier nous livre un film fort, poignant, une histoire d’amour. Et elle interroge, par la même occasion, l’importance de la maîtrise de la langue française quand il s’agit du vivre ensemble. Nathalie Hayter.

A voir également, "Diane à les épaules" avec l'irrésistible Clothilde Hesme ! L’histoire d’une jeune femme qui a accepté de porter le bébé de ses meilleurs amis, Thomas et Jacques. Et c’est dans ce contexte qu’elle tombe amoureuse… 

L'ouverture des bibliothèques le dimanche et l'expo photo "Tribus du monde" d'Anne de Vandière
Gros plan sur les bibliothèques municipales. L’une des promesses de campagne du président Macron était de les ouvrir le dimanche. Plusieurs municipalités sont déjà en phase test, alors est-ce concluant ? Le reportage de Laetitia Legendre.

Direction Massignac en Charente à présent pour découvrir l’exposition "Tribus du monde" d’Anne de Vandière. Pendant plus de 8 ans, cette photographe et grand reporter a parcouru le monde pour réaliser des portraits de peuple qu’elle dit fragilisés par la marche du monde. Ces clichés sont exposés dans des containers animés par des bruits d’ambiance et de la musique. Elle nous présente son travail dans ce qu’elle appelle "des caissons à sensation". Bruno Pillet et Cécile Landais. 

Musique : Sur les traces de Brassens, "Prophets of Rage" de passage à Paris

Partons sur les traces de Georges Brassens... 36 ans après sa disparition, son esprit et sa musique sont encore palpables dans les rues de Sète. Eric Cornet.

On finit avec un live. Cette semaine, Leïla a choisi un cocktail assez explosif, c’est "Prophets of rage". Ils étaient au Zénith de Paris la semaine dernière, et bien entendu Culturebox y était pour vous. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce concert sur le site culturebox.fr 

Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle