Leila Kaddour
Leila Kaddour © JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag : "Marvin" au cinéma, Charlotte Gainsbourg et Ahmad Jamal

Mis à jour le 04/12/2017 à 15H15, publié le 28/11/2017 à 20H30

Culturebox le Mag des 25 et 26 novembre sur franceinfoTV. Cette semaine, Leïla Kaddour vous propose au cinéma "Le Brio", "Battle of the sexes" et son coup de coeur "Marvin ou la belle éducation". Au programme également, Irvng Penn au Grand Palais, le "Voyage d’hiver" d'art contemporain à Versailles, la rencontre avec Charlotte Gainbourg pour son disque "Rest", et l'envoûtant piano d'Ahmad Jamal.

Cinéma : "Le Brio", "Battle of the sexes" et "Marvin ou la belle éducation"

Leïla Kaddour commence par le cinéma, avec "Le Brio", en salle depuis le 22 novembre. Le nouveau film d’Yvan Attal imagine la rencontre entre une jeune aspirante avocate, Neïla (Camélia Jordana), venue de banlieue parisienne, et un grand professeur connu pour ses provocations (Daniel Auteuil). Ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence...

Un autre combat, celui pour l'égalité des sexes, dans le film "Battle of the sexes". 1973 : Billie Jean King, la reine du tennis américain, affronte sur le terrain l’ancien numéro un masculin Bobby Riggs. Un match mythique et au coeur des préoccupations de nombreuses femmes à cette époque déjà… leur place dans un monde régi par les hommes. 

Enfin, le coup de coeur de Leïla cette semaine, "Marvin ou la belle éducation" d’Anne Fontaine. Libre adaptation du roman autobiographique d’Edouard Louis, "En finir avec Eddy Bellegueule", c'est l’histoire d’un petit garçon différent, qui n’aura de cesse de chercher sa place et vouloir un jour échapper à sa condition sociale. Un petit bijou servi avec maestria par Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois et Vincent Macaigne.   
 

Arts : Irvng Penn au Grand Palais, "Voyage d’hiver" à Versailles et le Familistère Godin à Guise
Les arts à l'honneur dans cette deuxième partie, où Leïla Kaddour vous emmène d'abord au Grand Palais à Paris. Le musée des Champs-Elysées consacre une grande rétrospective au photographe américain Irving Penn, à l'occasion des 100 ans de sa naissance.

Ensuite, direction Versailles où 17 artistes ont pris possession des bosquets des jardins du château pour l’exposition contemporaine "Voyage d’hiver". Enfin, découverte à Guise, dans les Hauts de France, du Familistère Godin. Une ville dans la ville, un lieu imaginé au XIXe siècle par un industriel pour le bien-être de ses ouvriers ! Un reportage de Barbara Six.  

 

Musique : Charlotte Gainsbourg, Kadhja Bonet et Ahmad Jamal
Musique : Culturebox se penche sur le grand retour en musique de Charlotte Gainsbourg avec son nouvel album, "Rest". Au coeur de son écriture, une blessure, celle de la disparition de son père... Explications de Nicolas Lemarignier. 

Une autre chanteuse nous laisse difficilement insensibles : c'est Kadhja Bonet, une artiste américaine de 28 ans, dont Leïla vous recommande en particulier le titre "Fairweather Friend", tiré de l'album "The Visitor" ! 

On termine comme à l'accoutumée avec un live, celui d'une légende du jazz, Ahmad Jamal : le "Prophète", l’architecte, le maître... Au piano, ses décalages de rythme ont fait sa renommée... Extrait du concert au Palais des congrès, à suivre et à revivre en intégralité sur culturebox.fr

Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle